Accueil

 
Les articles de cette rubrique :

Du nouveau en 2014

Jean Foucault, poète et coordonnateur de l’association, reviens de 14 mois passé au Brésil, à Curitiba, capitale de l’Etat du Paraná (vers le sud du pays). Il y a développé ses activités poétiques (3 recueils publiés) et universitaire (collaboration avec l’université fédérale du Paraná). Il ne s’agissait pas d’une parenthèse… il revient avec une volonté accrue de poursuivre le travail mené au sein de la Maison nomade de Poésie en Picardie. A ce titre nous pouvons fournir le programme des "Poètes en Val d’hiver", qui se déroule du 1er au 23 décembre (4ème édition) Nous mettons en place un café Poésie mensuel sur Amiens (une thématique chaque mois, qui se prolonge par une scène ouverte : lecture des poèmes de ceux qui souhaitent partager leur création. Parmi les thématiques fortes qui nous occuperons l’année à venir et au dela :
-  L’imaginaire de la pomme de terre, à l’occasion du Bicentenaire de la mort de Parmentier (diner littéraire, journée d’étude sur cet Imaginaire, création de pommes de terre en céramique par les résidents du Centre de vie du Château Blanc à Flixecourt,…
-  La guerre de 14-18 dont on "fête" le centenaire. Parmi nos projets : exposition de poètes de la guerre sur le thème "Enfants de 14". L’exposition portera l’accent sur les langues dont on parle peu dans les structures française de cette mémoire : langues slaves, africaines, arabes, chinoise par exemple. La guerre fut "mondiale" n’est-ce pas ? Alors les témoignages poétiques le sont aussi…

Mais suffit… le mieux pour en savoir plus est de nous contacter. Nous pouvons alors répondre à vos interrogations et vous inscrire sur nos liste pour que vous soyez informés de l’ensemble de nos dispositif ou de ceux qui vous intéressent plus particulièrement.

Nos activités de base

Notre site diffuse informations pratiques et éléments de réflexion utiles à vos propres activités dans les domaines de la création et de l’expression verbale (écrite ou orale), mais aussi dans d’autres domaines créatifs.

Notre action, engagée initialement auprès des médiateurs d’écriture du secteur enfance-jeunesse dépasse aujourd’hui ce cadre. Il y a en effet des invariants à l’acte de création, et les chantiers que nous animons ou accompagnons peuvent concerner aussi des adultes - par exemple dans le domaine des récits de vie, mémoires de quartiers,...

Notre action s’adresse également aux créateurs ou professionnels du livre eux-mêmes (approche de la genèse des textes).

Depuis 2008 nos actions en Picardie dans le domaine de la Poésie s’inscrivent dans une démarche appelée "Maison Nomade de poésie", en lien avec de multiples partenaires sur les trois départements de l’Oise, l’Aisne et la Somme.
Cette action est également engagée dans le Val d’Oise où nous avons diverses interventions directes.

Toutes informations sur ces perspectives à retrouver dans notre rubrique "Maison nomade de poésie : il suffit de cliquer ici

Nous mettons également en œuvre la mémoire sociale des écrits de jeunes : Archives nationales des productions d’ateliers d’écriture créative avec les jeunes. Cela se fait avec les Archives départementales de la Somme et le Musée de l’Education-CNDP de Rouen. Informations à retrouver à notre rubrique spécialisée

En mars 2012 s’est tenue à Rouen le 8ème colloque international consacré aux ateliers d’écriture avec les jeunes.

Nous développerons d’autres informations sur cette question : journées d’études et de formations, sensibilisation à la place de l’atelier d’écriture créative dans notre société,…, bibliographie raisonnée, mise en place d’une aide en ligne pour ceux qui travaillent avec les jeunes sur l’écriture créative. Le colloque de novembre 2014 à la MSH Paris Nord permettra d’avancer dans ces perspectives.

Notre association est agréée formation professionnelle.

N’oubliez pas que nous pouvons intervenir en France et dans le monde entier (dernières missions au Kenya (Nairobi), au Maroc.
Plusieurs vice-présidents de notre association représentent les grandes Régions-monde où ils habitent et y développent des activités de notre champ (Afrique subsaharienne, Maghreb, CaraIbes)

Bonne visite à nos pages. Nous vous conseillons de vous repérer à partir du Plan du site (cliquer en haut à gauche du bandeau figurant sur le bandeau vertical en haut à gauche de cette page).


Lignes d’écritures est une association à laquelle vous pouvez adhérer (10 € l’an ou demi-tarif pour les pays du Sud).

Vous bénéficierez alors des tarifs réduits pour participer à nos rencontres et sessions de formation et recevrez les informations que nous diffusons par courriel.


— Nous contacter :
27 rue d’Antibes, 80090 AMIENS
tél (00) 33 [0]3 22 46 64 72 (le zéro est à supprimer pour un appel international) ou 06 71 22 17 23
Adresse mai : cliquez sur la mention "courriel" ci-après courriel
Méfiez vous de cette adresse courriel si vous la recopiez pour la reporter sur d’autres documents : c’est un "0" (zéro en chiffre) qui suit le nom, avant l’arobat. Si vous confondez avec la lettre "o", votre mail n’arrivera jamais à bon port.


Sur Internet informations disponibles sur les activités menées en réseau où nous sommes insérés et qui disposent de sites :

http://www.corps-puce.org/

http://www.jean-foucault.fr/

Association internationale des chercheurs en littérature d’enfance et de jeunesse (siège social : MSH Paris-Nord, à Saint Denis). Site AICLEJ