Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

John Vink

Résidence virtuelle

Cette proposition fait partie de la rubrique résidences virtuelles.

Photos de John Vink au Vietnam
(photographe de l’Agence Magnum)

Copyright Agence Magnum
Copyright Agence Magnum

Ces photos ont été réalisées en 2000 par John Vink. Photographe de l’agence Magnum il fait alors un reportage au VietNam (John Vink travaille beaucoup dans la péninsule Indochinoise). Nous sommes ici à Hong gai (1ère photo) et à Hanoï (2ème photo).

D’origine belge, John Vink, né en 1948, montre dans ses photos comment les autres lieux du monde nous sont déjà presque familiers car ils sont élément de la construction totale du monde. Rien chez lui n’est noir ou blanc.

Les deux photos choisies représentent des familles ou des voisins qui travaillent pour installer le toit de leur maison, ou qui passent un moment de calme en famille, dans la rue.

Propositions d’écritures

Si ces photos vous « parlent » on vous propose de réagir à leur sujet et de nous envoyer votre texte.

Vous pouvez faire vivre et parler un personnage d’une des photos et, après l’avoir situé dans la photo, de raconter alors :

- son histoire personnelle ; – son point de vue, ce qui se passe dans sa tête pendant qu’il se trouve, ce jour-là, dans l’espace photographié ; – Le lien possible entre les deux photos en imaginant sur quel mode elles peuvent communiquer.

Quelques informations sur Magnum

Le site de l´agence Magnum <http://www.magnumphotos.com>

L’agence Magnum a été créée en 1947 à New York, par quatre grands reporters : Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Davie Seymour, Gorge Rodget, afin de protéger leurs droits sur leurs créations photographiques.

Quatre bureaux sont établis aujourd’hui à New York, Paris, Londres et Tokyo. Plus d’un million de photos sont gérées.

L’Agence Magnum est une coopérative qui regroupe aujourd’hui une soixantaine de photographes professionnels travaillant dans le monde entier, pas toujours sur l’actualité immédiate… Si les photographes de Magnum couvrent en effet des événements d’actualité, ils peuvent aussi partager la vie des travailleurs et de leurs familles pendant plusieurs mois, observer la nature,…

La philosophie et la qualité du travail mené apporte à leur production une dimension qui nous a fait souhaiter retenir de temps à autre des propositions émanant de cette Agence.

Envoyez votre texte à Lignes d’écritures en mentionnant « photos John Vink »