Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Lignes d’écritures et de paroles avec le Brésil

Notre association est en contact avec des partenaires brésiliens depuis plusieurs années :

- échanges autour du concept de « Station mémoire » pour le développement de bibliothèques interactives (Saõ Paulo, Saõ Bernardo do Campo), plusieurs articles dans la revue Lignes d’écritures , en fin des années 1990 (la revue a dix ans en 2005), participation du responsable de cette opération, Edmir Perrotti de l’université de Saõ Paulo, lors de nos rencontres 1998 « Les coulisses de l’écriture des jeunes », près de Saint-Etienne, participation de Jean Foucault au colloque organisé en 1998 à l’INRP, en collaboration avec le CRDP de Créteil (Max Butlen).

- relation avec Gloria Kirinus de Curitiba qui travaille dans le domaine des ateliers d’écritures et dont un livre, Aranha castanha et outras tramas devrait être traduit et publié en 2005 en France. Ce livre est fondé sur une perception poétique du quotidien. C’est un recueil de chroniques dont certaines ont été publiées dans la Gazeta do Povo de Curitiba (Etat du Parana).

D’autres liens se sont établis, soit avec les Brésiliens, soit avec les chercheurs lusophones en France, soit avec les créateurs et notamment Jean-Louis Gonterre <http://www.gonterre.com/> qui réalise des reportages photos avec auprès des « sans-terre » du NordEste ou des coupeurs de canne à sucre.

Avec nos différents partenaires nous souhaitons en 2005 développer ces collaborations, leur donner une plus grande visibilité et permettre notamment une présentation et des spectacles (joutes oratoires) en France sur des domaines moins connus de la culture qui est perçue en France à travers la musique, la danse, le cinéma par exemple. Ce n’est qu’une étape dans un parcours à poursuivre (échanges écritures avec les jeunes et les quartiers entre le Brésil et la France,…)

Deux journées de formations sont programmées en octobre 2005, ainsi qu’une sélection de photos de Jean-Louis Gonterre dans le cadre des « résidences virtuelles » de ce site.

Nous ferons des mises au point de cette page au fur et à mesure de l’évolution du projet.