Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Brésil : Mémoires de quartiers, joutes oratoires

Vendredi 14 octobre 2005

Objectif

Ce stage est orienté sur la sensibilisation des animateurs pouvant intervenir dans les activités de création (écriture ou orale) auprès des enfants, dans un groupe « isolé » ou inséré dans une activité commune sur un quartier, une ville, un échange avec des groupes d’autres villes ou pays.

Durée

Une journée.

Lieu

Bibliothèque d’Argenteuil (95100)

Public concerné

Toute personne intéressée par les pratiques de création populaires, notamment les joutes oratoires qui ont une longue tradition dans le Nord-Este et à Saõ Paulo, en raison de la migration de la population vers la grande métropole.

Programme

Matinée

- récits de vie, mémoires de quartier : présentation du travail réalisé dans le cadre de la « station mémoire » de Saõ Paulo. Edmir Perrotti, initiateur de ce projet conduit avec les bibliothèques, présentera cette activité.

Il est possible qu’une personne de la Direction Culturelle de la ville de Saõ Bernardo Do Campo (banlieue de Saõ Paulo) participe également à cet échange. Nous aurons en tout cas des contacts ultérieurs avec cette ville (exposition, échange entre jeunes par email,…)

Après midi

- rencontre-débat avec les artistes « cantorias » qui pratiquent les joutes oratoires dans le Nord-Este brésilien.

Cette rencontre sera animée par Idelette Muzart, de l’université de Nanterre, où elle dirige la section lusophone. Elle est spécialisée dans l’étude de la littérature populaire du NordEste brésilien.

Conditions financières

Formation permanente 80 euros

Inscription individuelle 50 euros Adhérents 10% de réduction

Inscription et demande de renseignement :
- par courrier (document Word, 53ko)
- par courriel