Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Construire un projet d’écriture autour du voyage ou en théâtre (la voix et le texte)

Argument

Nous proposons aux animateurs d’ateliers de travailler à la mise en place d’un projet cohérent mettant en valeur l’écriture.
Nous verrons les différentes étapes à retenir, Nous rencontrerons un créateur concernant les rapports théâtre et écriture.
La réflexion de cette journée s’appuiera d’une part sur l’imaginaire du voyage, par création d’un « journal de bord » ou d’un pays qui n’existe pas, d’autre part sur la relation théâtre-écriture.
Une autre journée de formation consacrée aux démarches d’écriture et de parole abordera la question de la mémoire des quartiers (voir fiche spécifique)

Déroulement

Matinée

-* quelques éléments généraux sur la pratique créative de la langue et les conditions effectives à réunir et l’importance du rôle de l’imagination pour se connaître soi-même
-* mise en perspective de deux orientations proposées à partir de deux types de créations : le récit de voyage (aussi bien journal de bord décliné de multiples manières) que la forme « Guide de voyage » qui permet – par la création d’un pays fictif — de mettre en œuvre le regard que nous portons sur l’autre.
-* un moment d’écriture sera proposé aux stagiaires, avec mise en commun commentée.

Après-midi

L’après-midi nous accueillons un écrivain qui traite de l’écriture théâtrale.

Ce sera l’occasion d’approcher le rapport fondamental de l’écriture à la parole, de l’implication du corps dans la parole et l’écriture.

Kazem Sharyari à une longue expérience de poète et de dramaturge. Il a mené de nombreux ateliers avec adultes et jeunes (notamment en Seine Saint-Denis) et nous fera partagé son expérience.

Nous prendrons un moment en fin de journée pour dégager des orientations pratiques de travail destinées à soutenir les projets des participants (avec usage du site de Lignes d’écritures dans ce domaine).

Lieu :
Argenteuil, Maison pour tous du Val d’Argent
—-

Intervenants

 

Jean Foucault

Jean Foucault est responsable de l’association Lignes d’écritures mais également écrivain. C’est à titre qu’il apporte sa contribution à la journée de formation.

 

Khazem Shahryari

Ecrivain invité

Poète, dramaturge, metteur en scène, Kazem Shahryari a interrompu son travail en faveur de la liberté à Téhéran et l’a repris en faveur de la liberté… à Paris.
Il dirige deux collections aux éditions L’Harmattan avec le souci de faire partager des points de vue autonomes autour de la culture, de la création, de l’environnement et de l’autonomie du citoyen.
Il assure la direction artistique de l’Art Studio Théâtre*, situé sur les hauts de Belleville, dont la vocation est de s’ouvrir aux auteurs vivants et de créer des textes pour nous aider à penser notre monde.
Concevant la poésie et le théâtre comme des outils pour la vie, Kazem Shahryari est un homme de terrain. Il mène des ateliers d’écriture et de théâtre pour les collégiens (et leurs parents !), les lycéens de la région parisienne, les universitaires, les enseignants et aussi dans le milieu du travail.

Kazem Shahryari a obtenu le Premier Prix du Festival International de Poésie d’Oradea (Roumanie 1999) comme poète de langue française.

Publications dans le cadre d’ateliers d’écriture :

-* Kazem Shahryari
SYMPHONIE DU DESORDRE
-* Atelier d’écriture mené par Kazem Shahryari avec les élèves de 4c et Céline Baliki
LES CONSEILS DE LA CIGOGNE
-* Atelier d’écriture de Kazem Shahryari, PASSION
Kazem Shahryari – avec les élèves du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne

Publications générales (poésie, théâtre, essais)

Voir page internet [éditions l'harmattan ->

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=1141]

Inscription, demande de renseignements :

-* [ fiche à disposition ici ->http://lignesdecritures.org/Bulletin-d-inscription.html]

-* Inscription obligatoire mais gratuite pour les animateurs de l’accompagnement à la scolarité dans le Val d’Oise (dispositif conventionné avec la Direction de l’Education et du Sport du Conseil Général)