Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Formation : Ateliers d’écriture créative

Journée : Ateliers d’écriture créative : pourquoi ? Comment ?

-
Jeudi 7 mai 2009
-

Objectif
Ce stage est orienté sur la sensibilisation des animateurs de l’accompagnement à la scolarité et autres domaines dans le milieu associatif ou des services municipaux, pouvant intervenir dans les activités de création écriture ou orale auprès des enfants et des adolescents.
Les accompagnateurs et animateurs les plus motivés, engagés dans des projets, pourront participer aux différents services mis en place (textes commentés en ligne, groupe de réflexion « écritures », accès médiathèque des réalisations enfance-jeunesse du Val d’Oise [MEREJ],…)

Durée
Six heures sur une journée, de 9 h 30 à 16 h 30 (une heure d’interruption le midi).

Lieu
Escale
14 allée du Maréchal Foch
95410 ECOUEN
tél 01 39 94 52 22

PROGRAMME
1 – Pourquoi un atelier d’expression, écrite ou orale ? Les enjeux.
Importance du jeu avec l’imaginaire et le rapport à la langue, que nous avons tous en partage. Etre actif dans le monde, être citoyen, c’est aussi agir par la parole.

2 – Pratique personnelle
Est-on soi-même, adulte, à l’aise avec l’écriture et l’oralité ?
Un moment de pratique est proposé pour saisir la réalité évoquée (1ère étape).
Réflexion critique sur le processus réalisé.

3 – Présentation de productions
Il s’agit de livres réalisés en atelier en différentes situations (écoles, bibliothèques, associations,…) afin d’échanger sur le type de productions auquel peut aboutir un atelier.
On évoquera aussi les possibilités autres que le livre (spectacle, exposition, lien avec d’autres domaines artistiques ou culturelles,…)

4- Organisation d’un projet avec les enfants et les jeunes :
Un atelier de cette nature doit trouver son sens pour que l’écriture ne soit pas perçue comme étrangère.

5 – Données pratiques diverses, adresses utiles,…
• Outils disponibles : publications, internet, etc.
• Modalités d’accompagnement des projets…

Informations complémentaires
Cette session est organisée en collaboration avec la direction de l’Education et des Sports du Conseil Général du Val d’Oise. La participation est gratuite pour les accompagnateurs du réseau CLAS 95 (mais l’inscription est cependant obligatoire, le nombre de places étant limité).
Pour les autres partenaires, les conditions d’inscriptions sont conformes aux données figurant sur la fiche « bulletin d’inscription ».
ce module peut être adapté pour être proposé ailleurs dans d’autres contextes (plus tourné vers l’enfance, préoccupations vers l’oralité et le slam, rapport textes et photos, ectc.). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place un module avec Lignes d’écritures .

—-