Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Le monde des artistes et plasticiens

le Jeudi 3 mars 2005

Objectif et public concerné

Bibliothécaires, animateurs sociaux ou culturels, souhaitant travailler à l’interface de la création et de la vie locale.

Plusieurs rencontres permettront d’avoir une approche directe pour mieux comprendre la création en général et quelques orientations contemporaines (création dans le domaine des arts plastiques, du multimedia, de l’écriture, et de leurs croisements). Les échanges ne porteront qu’en partie sur l’aspect « jeunesse » des publics : nous faisons en effet intervenir des artistes et partenaires des créateurs qui ne sont pas « catalogués » dans une « tranche d’âge ». Il s’agira surtout de voir comment les médiateurs peuvent travailler avec les créateurs dans l’espace public ou tirer « enseignement » de la démarche de ceux-ci.

Durée

Une journée (9h 30 à 17h avec interruption d’une heure trente le midi)

Lieu

Villa Mais d’Ici à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),

Programme

Présentation, données de réflexion et outils pratiques à disposition

Présentation de démarches à l’interface création-espace public. Quelques données sur les modalités diverses de création d’aujourd’hui, ressources informatives disponibles, etc…

Quatre rencontres rythment la journée

Rencontre avec… Michel Fréard

Directeur du Centre de créations pour l’enfance à Tinqueux (banlieue de Reims), Michel Fréard accueil chaque année des artistes en résidence.

Le Centre de créations pour l’enfance est né de l’exigence d’une action culturelle spécifique pour les enfants de 3 à 12 ans. Sa vocation pluridisciplinaire s’affirme avec une tendresse particulière pour les arts plastiques , le livre et la lecture , sans oublier la danse , le théâtre et la musique. Animations et productions sont guidées par des choix artistiques liés aux tendances actuelles de l’art et par la volonté de prendre en compte les intérêts de chaque enfant.

Chaque projet du Centre de créations pour l’enfance est un nouveau territoire à explorer où enfants et artistes sont complices de la même aventure partagée. C’est une action de sensibilisation à tous les champs du domaine artistique qui veut susciter le jeu, le plaisir, développer la conscience, libérer l’imagination, placer chaque enfant en situation de création et à l’orée de découvertes sans cesse nouvelles.

C’est une ouverture aux imaginaires plastiques, poétiques, musicaux, corporels et de l’imagination vers le monde.

Pour en savoir plus <http://www.danslalune.asso.fr/present/present.htm> .

Une toute nouvelle revue de poésie pour enfants, dont la rédactrice en chef est Valérie Rouzeau. Son titre : « Dans la lune ».

Rencontre avec…Annabel Olivier

Graphiste, plasticienne (nombreuses participations à des expositions en France et dans le monde), créatrice de livres, de peintures éphémères, d’installations, Annabel Olivier intervient auprès de publics variés dans le cadre de démarches artistiques.

Ainsi ces dernières années on peut relever :

2002 Atelier peinture autour de deux contes, avec les enfants de Bobo Dioulasso • 2002/2003 Encadrement d’atelier Land art au sein de l’association J2P (paris 19) • 2003 Atelier de marionnettes géantes avec l’association J2P • 2003 Atelier de stylisme avec les femmes de son quartier • 2004 Atelier autour de la création de jeu de société dans le cadre d’un cours d’alphabétisation…

Sur le plan associatif elle est depuis 1997 • Présidence de l’association 4A (agence associative d’artistes africains) • Depuis 2003 elle assure la mise en place de spectacles de contes en appartement (Paris) • Direction artistique du festival de « contes en chaises longues » à Villerupt (54)…

Elle viendra nous présenter l’ensemble de sa démarche, et pourra développer en tant qu’artiste le comment et le pourquoi de ces interventions.

Rencontre avec… les « Laboratoires d’Aubervilliers »,

(créations contemporaines, « musée précaire »,…)

Les Laboratoires d´Aubervilliers sont un lieu de travail, un espace public de recherche et de réflexion dont l´art et les artistes constituent le moteur. A l’écoute des réalités de la création contemporaine, les Laboratoires sont un point d’ancrage pour des projets artistiques de toutes disciplines (arts de la scène, arts plastiques et visuels, littérature, musique, cinéma…).

Les Laboratoires d´Aubervilliers sont ouverts au public six mois par an, au rythme de deux moments principaux de trois mois chacun. Ces deux temps correspondent chaque fois à la présentation de travaux d´artistes, articulés avec des prises de parole publiques.

Pour en savoir plus <http://www.leslaboratoires.org/> .

Rencontre avec… La Villa mais d’ici

Lieu d’accueil d’artistes engagés notamment dans les arts de la rue, et dans toute dynamique qui rencontre la question de la cité et du public. Les artistes accueillis peuvent y développer leurs propres travaux sur la durée négociée.

Conditions financières

Formation permanente 80 euros

Inscription individuelle 50 euros Adhérents 10% de réduction

Inscription et demande de renseignement :
- par courrier (document Word, 53ko)
- par courriel