Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Les Mille et Une nuits des enfants

Jeudi 10 novembre 2005

Objectif

Approche interculturelle à travers l’adaptation pour enfants des contes tirés des Mille et une nuits. Présentation de versons contemporaines.

Durée

Une journée (de 9h 30 à 17h, pose le midi)

Lieu

à déterminer

Public concerné

Bibliothécaires, animateurs, personnes sensibilisées à la question des livres de contes et à la réflexion interculturelle

Programme

- Présentation générale des Mille et une nuits , du contexte international de recueil de ces contes,… de leur tradition en France et en Europe.

- Quelques contes privilégiés auprès du jeune public : Aladin, Ali Baba, Sindbad – Présentation de versions contemporaines concernant Sindbad. Les multiples approches possibles : rapport aux voyages, à l’Autre, au merveilleux. On s’appuiera sur les versions livres et les versions cinématographiques contemporaines. – Réflexion sur les usages culturels et d’animation que peut offrir ce patrimoine. – Rencontre avec un créateur de l’une des versions d’aujourd’hui (écrivain ou illustrateur, selon disponibilité).

A noter que sous le titre « Les mille et une nuits des enfants » un colloque est organisé par les universités de Cergy (CRTH) et d’Arras (CRELID) durant le premier semestre 2005 (Jeudi 20 janvier et jeudi 9 juin). Programme et conditions disponible sur demande.

Les Actes de ces journées seront publiées dans « Les Cahiers Robinson », revue du Centre de Recherche (CRELID) de l’université d’Artois, en 2006

Conditions financières

Formation permanente 80 euros

Inscription individuelle 50 euros Adhérents 10% de réduction

Inscription et demande de renseignement :
- par courrier (document Word, 53ko)
- par courriel