Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Atelier Courts métrages

publié après la fin de la manifestation

Dernières nouvelles « d´Art Azimuts » au Rwanda

Court métrage d´animation

Sur le chemin du retour vers l´Europe, entre les escales de Nairobi et d´Amsterdam, les 21 et 22 mars, nous avons pu échanger avec les deux responsables qui ont animé l´atelier de dessin animé de Butare du 7 au 19 mars 2005 : Vincent Patar et Stéphane Aubier, créateurs belges qui animent le collectif de création : « Pic Pic et André »

Pour démarrer l´atelier les animateurs ont demandé à chaque stagiaire de raconter une histoire. Des contes ont d´abord été proposés. Une fois dépassé ce stade, l´organisation du scénario, l´animation, toutes les étapes de fabrication ont été parcourues pour obtenir une demi-douzaine de petits films stimulants, qui seront diffusés à la télévision rwandaise. Le travail a été réalisé à partir d´appareils numériques, tournage en lumière naturelle. Un stagiaire avait déjà eu l´occasion de participer à des stages de films d´animation. Durant la session il a été attentif à aider ses collègues. Une partie de l´équipement étant laissé sur place les animateurs de l´atelier espèrent que la production va pouvoir se poursuivre (avec le soutien logistique et moral du Centre des Arts de l´université de Butare) Pour en savoir plus sur Pic Pic et André , rien de mieux que de se rendre sur le site <http://www.paniqueauvillage.com> ou <http://www.picpicandre.be>

La page de présentation de ce dernier site nous met tout de suite au clair sur l´état d´esprit de l´équipe animée par Vincent Patar et Stéphane Aubier. Vous êtes prévenus avant d´aller voir les images, animations et « dévédés déjantés ».

On nous annonce en effet que la satire sociale n´est jamais absente d´un film de Pic Pic et André qui oeuvre avec « une absence éhontée de considérations distinguées que ne renieraient pas les plus fervents défenseurs de l´anti-mondialisme primaire et mézozoïque ».

Quelques images du travail réalisé avec les stagiaires :

strip « En direct du Rwanda »
image du dessin animé sur l´histoire d´une petite boîte d´allumette-taxi…
image du dessin animé construit à partir de la chanson de ZAO, Corbillard

Vous connaîtrez la fin du dessin animé réalisé avec une petite boîte d´allumettes devenu « taxi » pour allumettes, lors d´un festival de dessins animés qui ne manquera pas de présenter ces courts-métrages.