Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Laboratoire d’écriture – entretien avec Bruce Clarke, plasticien

Laboratoire d´écriture : Kigali mot à mot

Le mercredi 9 mars les participants à l´atelier sont allés vers diverses collines de la ville après avoir été au Mont Kigali d´où l´on a une magnifique vue d´ensemble sur la ville et ses collines.

Ils ont travaillé à la « tentative d´épuisement d´un lieu », se retrouvant à Rugenge, Nyabugogo (transport et marché), Remera (grand marché), Nyamirambo, Gisozi (mémorial), Kanombe (aéroport). Le texte présenté «  La colline de Rugenge, les jerrican et le chien  » est produit à partir de l´observation réalisée par Augustin Gasake.

Entretien avec Bruce Clarke formateur de l´atelier Arts plastiques

Bruce Clarke est plasticien, né en Angleterre, de parents Sud-Africains. Aujourd´hui il vit en France.

A la question « que signifie l´art pour vous » il répond qu´il s´agit d´une intervention dans le domaine social. On ne peut pas séparer l´art du social : il a toujours existé, dans les cavernes, dans les églises,…

L´expérience de Bruce Clarke concerne toute sa vie : il affirme qu´il fut artiste avant même d´engager les études. C´est l´inné qui compte, enrichi de l´expérience de chaque jour.

L´intervention comme formateur consiste à transmettre ses expériences culturelles et artistiques, partager avec les autres ses connaissance, d´autant plus qu´au Rwanda il n´y a plus d´école d´Art.

En 2000 Bruce Clarke a lancé le projet « Le jardin de la mémoire » situé à Gisikuro-Nyanza. Le projet consiste à garder trace de toutes les personnes disparues : les survivants déposent une pierre pour représenter chaque personne disparue de leur famille. C´est un lieu de recueillement, un sentier paisible. Les pierres sont déposées en ligne, au même niveau.

Un site permet de suivre en permanence l´évolution de cet espace mémoire :

<http://www.rwanda-garden-memory.org>

(entretien réalisé par Kimenyi Eric Khrouchev)

Durant l´atelier de Kigali, Bruce Clarke travaille en tandem avec un autre créateur Sud-Africain, Clifford Charles .

Atelier photo numérique

Kigali la nuit
Kigali le jour

Ces photos ont été réalisées par les stagiaires de l´atelier « Photo numérique ».

Rwanda Nziza

Deux photos extraites de l´album, reproduites avec l´autorisation de l´auteur, Gille Tordjeman.