Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Les souffleurs de vers

Sélection de quelques textes

- 1 -

Les nuits folles de Kigali

Dans ma chambre

je n´aime pas la musique des moustiques. Alors je sors J´ai failli tomber dans un ravin Ah les nuits de Kigali !

- 2 -

« Maman raconte moi une histoire »

« Un escargot a construit sa maison, un serpent est venu s´abriter… » « Maman maman je ne veux plus que tu me racontes d´histoire, j´ai peur du serpent. »

- 3 -

Je chemine doucement vers le ciel avec la fumée qui s´échappe de la bananeraie.

Alors je suis réveillé par le chant des oiseaux. Et me voici voyageant dans le ciel.

- 4 -

Ecrire sur une vitre embuée,

marcher pieds nus dans l´herbe fraîche, sentir le sable glisser entre les orteils c´est faire durer le bonheur de l´enfance.

- 5 -

Je chante en me levant, alors je mets un chapeau en papier, puis je m´assois à l´ombre que l´ai placée au pied de l´arbre. Pour moi, aujourd´hui, tout va bien ! (mais souvenez-vous : je chante en me levant)

- 6 -

Je suis triste d´une adresse perdue je ne ris plus aux éclats, je me promène sans destination, et je rencontre des chèvres dans la rue. Je suis dans les choux.

- 7 -

Ne rien prendre le matin, se priver de tout, passer des nuits blanches, manger de la pâte amère. Je suis triste alors je vais me laver le visage sous la pluie.

- 8 -

Manger avant de dormir, chanter en se levant, prier en se promenant, arriver que tout marche. Ainsi va la vie ! Nguko !

- 9 -

Courir sous la pluie, rencontrer le vieux voisin, conduire le troup eau au pâturage. Que d´aventures vécues tout en mangeant une banane !

- 10 -

Je cours plus vite que la pluie quand il pleut

Je m´asseois plus vite que mon ombre Je ne sais pas nager. Je suis Rwandais.

- 11 -

Mémoire de brumes : une imprimante un peu folle imp… imp… imprimait mes po… po… poèmes vieux de cent ans, d´avant que je ne nasse que je ne nisse que je naisse. Yego !

- 12 -

Même si je suis pauvre comme un rêve de pierre on vient de m´offrir une fleur, une très belle fleur : Anne est née hier.

- 13 -

Je me suis levé avec une soif. Dans l´intimité de la chambre noire, quelqu´un m´a salué. Tiens je ne dors pas dans ma chambre habituelle !