Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Des écrivains et des élèves

Certaines écoles de la ville de Lomé ont été le siège d’une manifestation peu courante en Afrique, le projet « Auteurs et Livres d’aujourd’hui » initié par trois jeunes auteurs togolais.

C’est dans le but de promouvoir la lecture en milieu scolaire et la Littérature Togolaise contemporaine, que Fabrice ALAWOE (lauréat du Prix littéraire France Togo 2004), Koffivi ASSEM (lauréat de la bourse d’encouragement 2004 du Centre National du Livre de Paris), Dissirama BOUTORA (lauréat du Prix littéraire France Togo 2002) proposent trois rencontres aux collèges et lycées volontaires.

La rencontre consiste en une causerie autour d’un des thèmes principaux des œuvres : La charmante Louve , a Belle Ensorcelée et Journal d’une Bonne . Cette intervention est suivie d’une dédicace.

Ainsi les élèves du collège Protestant et du lycée de Tokoin ont rencontré respectivement les 17 et 23 Février 2006 les trois écrivains réunis. Ceux de l’école Alpha discutent avec chacun des auteurs le 24 février et les 17 et 24 mars.

La participation des élèves est fonction de l’effectif de l’établissement, de la manière dont l’évènement est assimilé par l’administration de chaque école et de l’intérêt que les élèves portent à la chose littéraire. Mais en général, que ce soit au niveau des 400 élèves du collège protestant, des 200 du lycée de Tokoin ou des 60 de l’école Alpha, ces échanges ont étanché aussi bien la soif des initiateurs, le désir de diffuser les message contenus dans leur œuvres ; que, pour les destinataires, la soif de connaissance.

Les autres écoles qui ont donné leur aval au projet « Livres et Auteurs d’aujourd’hui » sont le lycée français de Lomé et l’école Arc-en-ciel. Là aussi, on saura que l’écrivain n’est pas toujours quelqu’un qui vit en Europe ou en Amérique, ni un très vieux sage qui est mort il y a longtemps déjà.

Arsenick