Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Espace ALGÉRIE

Je suis Yamina Mounia Chekouche,

j’enseigne au département de bibliothéconomie et des sciences documentaires de l’université d’Alger. Je forme des bibliothécaires documentalistes depuis une vingtaine d’années et mon engagement est d’initier mes étudiants à la nécessité d’un développement de la culture de l’enfance. En médiateurs de la culture, des arts et des savoirs, j’espère les voir un jour devenir des animateurs avérés du jeune public dans les bibliothèques et autres espaces culturels.

Licenciée moi-même de l’Institut de bibliothéconomie d’Alger en 1982, j’ai aussitôt entrepris des études de troisième cycle à l’université de Grenoble 3. Mon travail de DEA soutenu la en 1983 a porté sur « la situation du livre pour enfants en Algérie ». En 1986 j’ai rejoint mon université d’origine pour assumer des fonctions d’enseignement et de recherche dans le domaine de la bibliothéconomie et de la littérature de jeunesse.

Membre du réseau lde « Littératures d’enfance » de l’AUF, je participe actuellement (début 2007) aux travaux d’un groupe de recherche intitulé : « La fillette dans la littérature de jeunesse ». Ce projet encadré par le réseau lde et financé par L’AUF regroupant des chercheurs de plusieurs pays Roumanie, Grèce, France, Algérie.

Belle expérience qui m’a ouvert la voie des bonnes rencontres professionnelles, qui a enrichi et élargi mes perspectives de recherche. Qui surtout m’a permis d’établir d’autres liens avec mes partenaires de l’AUF. C’est par ce biais d’ailleurs que j’ai connu « Lignes d’écritures » dont je me propose d’être l’interlocutrice pour mon pays.

Y.Mounia Chekouche Coordonnatrice des pages d’Algérie courriel

Dans cette rubrique :