Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Espace Bénin

Le Bénin

Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’Ouest, entre le Togo et le Nigéria.
Un pays avec une histoire chargée : Royaumes du Dahomey et d’Abomey, esclavage (départ de OUidah vers l’Amérique, avec l’arbre sacré autour duquel tournaient les esclaves afin d’y « abandonner leur âme » : les Rois africains ne vendaient que les corps ! Mais c’est ici aussi le berceau de la famille de Toussaint Louverture qui allait conduire Haïti à l’Indépendance.
Pays du vaudou qui a tant essaimé aussi par exemple en Haïti ou au Brésil, à Salvador do Bahia.

Un grand pays donc où l’écriture est présente depuis bien longtemps.

Quelques écrivains contemporains sont connus en France (Florent Couao-Zotti, publié notamment par les éditions Gallimard), le poète Nouréini TIDJANI-SERPOS, qui est par ailleurs le chef de la délégation béninoise à l’UNESCO à Paris.
Depuis 2007 a été crée à Cotonou le Salon International de la poésie francophone (SIPOeF), animé par Amine Laourou et en 2008 le premier salon du livre.

Ayant eu la chance de participer à l’édition 2009 du SIPOeF en mars, j’ai pris contacts avec le nombreux poètes, slameurs et autres responsables culturels à la radio, télévision béninoise notamment. Depuis je propose aux collectifs intéressées une présentation de la poésie béninoise contemporaine (une séance a été donnée le jeudi 15 octobre 2009 à la bibliothèque municipale de Saint-Quentin.

Nous confions à Georges Bada, que nous connaissons depuis plusieurs années et qui a été président de l’association des écrivains et illustrateurs Jeunesse du Bénin et acteur culutrel à multiples facette, le soin de tenir une rubrique d’information où il pourra nous parler, selon son humeur de ce qui se passe au pays dans le domaine des littératures d’enfance et de jeunesse, d’ateliers d’écritures, mais aussi de tout autre sujet dont il pourrait soit nous entretenir directement dans le domaine des littératures, soit confier un article à l’un de ses partenaires du Bénin.
Ci-après quelques informations le concernant, et dans les pages suivantes donc, les informations transmises en direct du Bénin.

Jean Foucault

René Georges Bada

Né à Ouidah, René Georges BADA porte les stigmates de la poliomyélite depuis sa plus tendre enfance. Journaliste de formation, il crée en 1993 Regard d’Enfant, un mensuel d’information et d’éveil des enfants.

Secrétaire Général de AILE Bénin (1995-2003), communicateur au colloque international « Livres pour enfants et Images de l’enfance en Afrique Noire », en novembre 2000 à Eaubonne (France), il découvre l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles et présente à la bibliothèque de Scharbek, son premier album Mais qu’est-ce qu’il y a Dodo ? puis en Côte d’Ivoire en 2001, à l’occasion de « Lire en fête ».
Dès lors, il consacre une partie de son temps à animer des ateliers de textes illustrés particulièrement avec les enfants en situation difficile.
En 2006, il publie son sixième album Le bon fruit et la mauvaise langue, fruit d’une rencontre avec le musicien et illustrateur français Eric LAURORA alias Rit.