Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

ESPACE MALI

Dans l’Espace MALI vous trouverez des interventions d’Ousmane Diarra, écrivain. Ousmane est également bibliothécaire au CCF de Bamako. D’origine bambara il est sensible à la littérature orale des enfants des rues de Bamako.

D’où sortent-ils ces textes qui jouent à la fois sur les sonorités mais aussi sur les sens ? C’est la question que je me pose toujours.

Cette pratique poétique des enfants, je puis le dire, ne date pas d’aujourd’hui. Elle a existé depuis la nuit des temps chez nous. Puisque moi-même j’en ai connu et pratiqué quand j’étais enfants. Cependant, elle évolue. Chaque génération invente de nouveaux poèmes inspirés des réalités de son temps et de son milieu.

Ousmane Diarra nous propose donc une rubrique destinée à faire connaître cette création. Il nous donne d’abord le texte en langue d’origine, puis sa traduction. Et quelques commentaires le cas échéant.

Nous invitons les créateurs et chercheurs de tous pays qui s’intéressent aux productions orales des enfants et des jeunes de participer à cet échange, à cette mise en commun.

Ousmane Diarra a participé aux rencontres « Les Coulisses de l’écriture des Jeunes » en janvier 2010 à Amiens. Ses réflexions portaient sur les textes poétiques oraux d’enfants du Mali, d’hier à aujourd’hui. Ses propos s’appuient sur des textes des enfants faits par les enfants (ou peut-être pour les enfants) mais qui circulent uniquement dans leur milieu.

« Ces pratiques poétiques ne sont pas spécifiques aux seuls enfants de la rue mais par tous les enfants des classes populaires et moyennes (je suis émerveillé d’entendre les miens les réciter). »