Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Espace Maroc

Nous ambitionnons, à travers cet espace d’échange international, de jeter les bases d’un dialogue fructueux entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de la littérature et de la culture de l’enfance et de la jeunesse. Nous attendons, par ailleurs, que les visiteurs du site réagissent au contenu de ces pages.

Vous trouverez dans l’Espace Maroc des informations portant sur :

  • des articles et d’ouvrages consacrés à la littérature d’enfance et de jeunesse ;
  • la présentation d’ateliers de lecture et d’écriture organisés par les associations œuvrant dans le domaine de la littérature d’enfance et de jeunesse ;
  • des projets locaux en partenariat avec des organismes internationaux visant la promotion de la culture des enfants et des jeunes ;
  • des nouvelles parutions destinées aux enfants et aux jeunes ;
  • des nouvelles publications des auteurs marocains sur les questions de la littérature d’enfance et de jeunesse.
  • des travaux et rencontres scientifiques organisées par les différentes instances scientifiques qui s’intéressent à la littérature d’enfance et de jeunesse (facultés, associations, centres de documentation,…) ;

    Le coordonnateur de la page Maroc est : Khalid RIZK Courriel : rizki112003@yahoo.fr

    Le coordonnateur de cette page enseigne la littérature française. Il a consacré ses études de troisième cycle à la littérature d’enfance et de jeunesse. Il a obtenu le DEA en didactique du texte littéraire de l’Université Hassan II- Casablanca et le DESA en Littératures et Cultures Maghrébines Francophones et Comparées (le discours des revues destinées aux jeunes marocains) de l’Université Mohammed V -Rabat. Il prépare une thèse de doctorat national sur la réception des revues destinées aux jeunes marocains.
    Il s’intéresse aux actions associatives en rapport avec son domaine de recherche. Il est membre du bureau de la Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées (CCLMC) et de l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF).
    Il a participé à plusieurs journées d’études et colloques sur différents thèmes relatifs à la littérature d’enfance et de jeunesse.
    Il a également participé au projet 2005 intitulé « libérer l’expression : création et réflexion », réalisé à Casablanca avec l’aide de l’Union Européenne en tant que membre de la CCLMC et animateur d’atelier. Il était plus particulièrement responsable de la conception d’une revue pour la jeunesse marocaine.