Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Sites de médiateurs du livre et de l’écriture

cachés ou non derrière un site institutionnel

 

R de réel

 

revue illustrée généraliste et alphabétique

<http://www.rdereel.org> Une très originale revue créée en 2000 par Laetitia Bianch et Raphael Meltz . Chaque volume correspond à une lettre, laquelle détermine une partie des sujets. Lors de sa création la revue prévoyait sa propre disparition. Ainsi le volume portant la lettre « Z », qui vient de sortir (décembre 2004) est le dernier numéro. Le numéro « E », publié en 2000, portait évidemment sur la littérature d’enfance avec cet éditorial au titre provocateur : « Il n’y a pas de littérature pour enfants ». Lire notamment un article d’Isabelle Jan : Littérature enfantine : les enfants ne sont pas des jeunes . La revue était disponible en librairies, mais on la trouve sur internet et l’on peut la commander à partir du site.

La langue sauce piquante

 

Le blog des correcteurs du Monde

<http://correcteurs.blog.lemonde.fr/> Occasion de voir ce que peut donner le fonctionnement d’un « blog » actif utile et pratique. Un site où l’on découvre les arcanes de la typographie dans son usage quotidien. Utile à tous ceux qui sont correcteurs « amateurs » et y passent leurs nuits blanches. Les correcteurs répondent aux questions et proposent des liens avec d’autres sites intéressants pour l’orthographe.

Citrouille, le site des libraires jeunesse

 

<http://www.citrouille.net/>

Site stimulant animé par Thierry Lenain. De l’information très sérieuse, d’actualité, des textes d’humeur très sérieux : tout le monde s’exprime sur ce site que les libraires jeunesse ont donc réussi à faire un lieu de passage apprécié. Allez voir notamment les tribunes libres de François Ruy-Vidal (oui cela qui a fait des livres avec Harlin Quist… il y a longemps) Philippe Godard,…