Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Lignes d’écritures et la recherche

La recherche sur les ateliers d’écriture et les littératures d’enfance et de jeunesse

Lignes d’écritures n’a pas d’action directe dans le domaine de la recherche, mais elle est soutient à plusieurs initiatives entrant dans le champ de la recherche des domaines enfance-jeunesse, la littérature et plus généralement ce qu’on appelle aujourd’hui les « objets culturels de l’enfance ».

En effet l’association prend des initiatives ou assure la gestion de service aux chercheurs :

  • Partenaire logistique du coordonnateur du réseau « Littératures d’enfance » de l’Agence universitaire de la francophonie » (dans le cadre d’une convention tripartite : université d’Artois – A.U.F. – Lignes d’écritures)
  • partenaire de la mise en place de collections sur la recherche, créés au sein des éditions l’Harmattan :
    • collection Références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse mise en place voilà quelques années par l’Institut International Charles Perrault et aujourd’hui dirigée par Jean Foucault, en tant que directeur de Lignes d’écritures. Pour les titres précédemment publiée on peut consulter la page consacrée à la collection sur le site l’harmattan.
    • collection Mémoire et analyse des démarches d’ateliers d’écriture (MADAC). Premier titre à paraitre en fin 2006 (ensuite rythme de 3 par an)
  • Animateur de réseau de conservation d’écrits d’écrivains ou d’ateliers.