Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Ateliers de pratiques d’écriture

Argumentaire

Notre motivation fondamentale dans ce domaine :

- Tout le monde a une relation vivante à la langue, relation d’abord orale (c’est dans l’oralité intime que les mots nous viennent, il en est ainsi pour l’écrivain comme pour chacun).

- Nous sommes lecteurs car nous retrouvons le cheminement intérieur de l’écrivain dans notre propre oralité intime.

La langue vivante n’est donc pas réservée à une élite de la société. Il est important que tout le monde puisse parler, mettre à jour ce qu’il porte en soi (souvent sans le savoir), perçoive sa petite musique intérieure que tout le mécanisme sociale tente d’étouffer, notamment en parlant de « communication » (car il faut être deux pour communiquer et cela est très souvent oublié).

Nous ne formons donc pas des écrivains : devenir écrivain fait appel à d’autres ressorts. Si nos interventions forment une étape pour le devenir, c’est très bien. Si nous sommes surtout plus ouverts au monde car s’étant approprié de son monde intérieur, c’est très bien aussi, et c’est donc surtout cela qui est visé.

Mais si l’on voulait encore nous parler de l’écrivain et bien nous sommes convaincu en tout cas qu’il est important que notre littérature ne proviennent pas que des enseignants bibliothécaires ou autres professions culturelles. L’écrivain est témoin de son temps de son monde, de ce qui s’agite en nous même. Il faut donc des découvreurs des mondes intérieurs d’individus appartenant à toute classe social, située dans tout lieu de notre univers géographique et mental.

Nos pratiques

Nous réalisons des ateliers d’écriture qui peuvent concerner :

la formation de formateurs dans le domaine enfance-jeunesse

On connaît l’engagement de notre association dans ce domaine, dont la formation de formateurs est un des éléments, notamment en Picardie, en Région parisienne et dans le monde (voir nos pages Internationales).

la session de formation dure en principe d’une journée à trois jours, parfois 5. Le programme est établi sur demande, en fonction du projet. Nous consulter.

Nous faisons écho de certaines interventions dans les rubriques « Retour de formation » ou « Val d’Oise » où nous assurons un suivi particulier au domaine de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre des dispositifs du Conseil Général du Val d’Oise, Direction de l’Education.

L’intervention directe auprès des publics jeunes

Interventions en milieu scolaire (de la maternelle à l’université), dans les associations, auprès des services des collectivités locales,…

Sessions de formation « grand public »

Des sessions courtes, moment de sensibilisation auprès du grand public, afin de valoriser, développer la présence de l’écriture créative dans le monde d’aujourd’hui

Sessions de formation « professionnelle »

Elles sont élaborées à la demande d’une structure employeur, associative, entreprise, collectivités territoriales, notre association ayant agrément pour la formation profesionnelle pour la DRTEPF

Les sessions de formation

les dispositifs de formation en cours sont proposées dans la rubrique « FORMATIONS ».

quelques dispositifs antérieurs se retrouvent dans la partie Archives : nous conservons ainsi mention de journées de formation dont le contenu peut-être intéressant à reprendre dans l’avenir.

Réalisation d’événementiels

Il s’agit là de moments qui sont toujours menés selon le même esprit, mais où le côté festif est accentué. Nous sommes ainsi à disposition pour intervenir dans des manifestations culturelles sous forme d’écriture collective qui se négocie et se gère, tandis que le texte s’inscrit peu à peu sur grand écran.

Une telle séance dure environ une heure.

La production réalisée, à disposition de la structure organisatrice, peut être reproduite sur affiche, à disposition de la structure organisatrice.

Quelques pages de cette rubrique présentent des interventions qui peuvent être liés à des animations générales autour du livre, des salons, etc.

On peut aussi se rendre à la rubrique « Echo d’ateliers », où l’on trouvera quelques aperçus sur des formations ou ateliers réalisés : compte-rendus, présentation de textes réalisés à l’occasion de formation…

— Vous trouverez ici même :

présentation d’une intervention autour du slam réalisée à Puzeaux le 10 octobre 2009, dans le cadre de la mise en place d’un week end « village du livre » organisé par l’association Lire et Délires.