Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Gare aux poèmes

 

Le recueil Gare aux poèmes fait suite à un projet culturel d’intervention de 5 poètes à Amiens, soutenu par Amiens métropole. En octobre 2009 ont ainsi collaboré à cette opération : Françoise Coulmin, Jean Foucault, Thierry Maricourt, Roland Nadaus, Jean-Claude Touzeil.
Le but de cette opération était de venir sur la ville une journée et de produire des textes donnant lieu ensuite à un travail d’étudiant de l’Ecole d’Art et de Design d’Amiens pour réaliser 12 poèmes-géants placés sous la verrière devant la gare de la ville.
L’inauguration a eu lieu le jeudi 4 mars à 14h 30 en présence du vice-président d’Amiens Métropole. L’exposition demeure devant la gare jusqu’à mi-avril 2010.

 

Présentation

Cinq poètes sont de passage à Amiens en octobre 2009 : Françoise Coulmin, Jean Foucault, Thierry Maricourt, Roland Nadaus, Jean-Claude Touzeil.
Ils sont venus dans le cadre d’un projet développé par la « Maison nomade de Poésie en Picardie » (ass. Lignes d’écritures) qui a suscité l’intérêt d’Amiens Métropole.
Il s’agit pour les poètes de s’imprégner de l’atmosphère de la ville en venant y faire un tour : chaque poète alors produit trois poèmes. On peut rapprocher une telle démarche de celle proposée par le Printemps des Poètes sous le nom de « Une ville un poème ».
Une sélection des poèmes est réalisée afin de retenir douze poèmes qui seront repris en douze panneaux placés sous la verrière située devant la gare d’Amiens. Le travail typographique est réalisé par un étudiant de l’Ecole d’Art et de Design d’Amiens.
Le 4 mars 2010 « Gare aux poèmes » est inauguré.
L’opération est pilotée pour l’agglomération par les Bibliothèques (Séverine Montigny, directrice), et chaque écrivain est allé à la rencontre d’une classe lors de son passage à Amiens, rencontre coordonnée par la bibliothèque du quartier choisi pour le poète.

Les poèmes-banderoles

Les poèmes ont été mis en forme par Dam-Ca Pham, étudiant de 4ème année à l’Ecole supérieure d’Art et de Design d’Amiens.
La série, composée de 12 banderoles, est inaugurée le 4 mars 2010 à 14 heures
Les banderoles sont de grands formats : 2,5 m sur 3, 5 m.

Voici quelques photos des réalisations en situation, prises le jour de l’inauguration (photos Jean Foucault et Roland Nadaus).
Alain David, Vice Président d'Amiens Métropole lors de l’inauguration
Roland Nadaus présente l’exposition aux élèves qu’il avait rencontrés dans leur classe
Françoise Coulmin, poète, devant l'un des poèmes-tableaux
Un panneau-poème sous la verrière

Le recueil numérique

Pour garder trace de ce travail il a été réalisé un livre virtuel, préfacé par le vice-Président à la culture d’Amiens Métropole.
Il est à retrouver sous la rubrique « Livre virtuel, Livre vivant, de ce site.
Il donne à lire les 15 poèmes réalisés par les 5 poètes (sur la base de 3 chacun).
Pour reprendre connaissance de ce recueil vous pouvez [aller à cette page du site : ->http://lignesdecritures.org/Gare-aux-poemes,253.html]