Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Les poètes en Val d’hiver

L’hiver, l’une des quatre saisons de la poésie

Dans le cadre de la poésie des 4 saisons (les poètes écrivent toute l’année), nous engageons une opération qui va se dérouler les 3 départements de Picardie.

Les poètes en Val d’hiver est son nom. Nous aurions pu reprendre le titre d’une opération lancée en 2009 par la fédération européenne des maisons de poésie dont nous sommes membres. Mais l’action de la fédération est plus limitée dans le temps que ce que nous voulions faire. L’esprit est proche de cette démarche en tout cas.

Les poètes en Val d’hiver est une opération qui se déroule du 27 nov. 2010 au 29 janv. 2011

Aperçus sur le programme

• Anthologie Les poètes en Val d’hiver avec les éditions Corps Puce.

• Mise en terre de graines de poèmes au Jardin des Vertueux à Amiens. Projet développé par le plasticien-poète Léandre Leber qui fera une installation éphémère commençant un peu avant l’hiver et se terminant au printemps.

• défilé de mode de manteaux poèmes. Sur proposition de Maria Desmée, en collaboration avec l’association Femmes en mouvement (Amiens nord)

• Melting Poste : le photographe plasticien Didier Lemarchand photographie les boîtes à lettres normalisées et proposera à chacun d’envoyer la lettre que la boîte à lettre mérite de recevoir (à travers un blog). Cela se poursuivra par une exposition circulant dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

• Melting poètes : accueil de poètes de plusieurs pays, nordiques, Afrique, Colombie, etc.

27 ET 28 novembre au centre culturel Nymphea de Camon et à la maison de retraite Arc en ciel de Chantilly

4 et 5 décembre au SAFRAN (Amiens Nord) et au Germoir de Framerville-Rainecourt

• « Résidences poétiques » d’une heure devant une installation éphémère, du land art, etc.

• Mémoire d’Haïti et publication d’Haïti Haïcris écrits par un groupe de poètes du MUP (ministère universel des poésiens, réalisé après le séisme (éditions Corps Puce). Autour de la mémoire d’Haïti : lecture de textes littéraire du pays, par le groupe lecture à haute voix des bibliothécaires de la Somme, exposition sur Jacmel, la ville du grand poète haïtien Jean Métellus, présentation des ouvrages Pour Haïti (éditions Desnel) et Haïti Haïcris,…

• Les Mille et une nuits à Rollot : Antoine Galland, le « créateur » des mille et une nuits en Europe, est né en Picardie). Puisqu’on n’hiberne pas, on n’oublie pas.

circulation de plusieurs expositions : D’humour et d’eau fraîche, Visibles et invisibles, Magali Lambert photographie la poésie, etc

Plusieurs pages liées à cette rubrique apportent des compléments d’information sur tel ou tel aspect du projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le programme et les possibilités de circulation de certains aspects de celui-ci.