Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Rencontre MEREJ du 7 juin 2007

Le centre de ressources sera relié aux échanges nationaux et internationaux :
-* par le réseau Lignes d’écritures en d’autres départements,
-* par les liens établis avec des nationales ou internationales spécifiques comme par exemple avec le Centre d’histoire des Migrations.

Programme de la journée du 7 juin

Après présentation et débat sur le projet MEREJ avons donné la parole à certains partenaire du livre, de l’écriture et de la mémoire des écritures :

Intervention de Farella Renaud, enseignant en collège
Evocation d’un projet à Villiers le Bel et des relations avec le service éducatif de la Cité d’Histoire de l’Immigration : l’intérêt de la conservation des productions réalisées dans les quartiers pour le passage de la mémoire. La CHIN ne pourra être présente car la Cité de l’Immigration est inaugurée cette semaine (Porte Dorée à Paris).

Il nous a semblé important d’aborder à l’occasion de cette journée la question de la conservation des productions liées à la mémoire des quartiers car c’est une domaine où de nombreuses initiatives ont été prises au fil des années et pour lequel nous souhaitons plus particulièrement faire le point dans l’avenir pour en assurer la conservation et assurer la connaissance-reconnaissance durable de ces démarches.

Musée de l’éducation du Val d’Oise (Saint Ouen l’Aumone)
La directrice du musée est intervenue pour présenter la démarche d’ensemble du Musée, qui réalise des projets culturels thématiques sur l’Ecole aujourd’hui.
Au plan mémoriel la Musée a une collection importante de livres de classes, cahiers de textes, rédactions d’élèves etc. dont certains éléments ont été présentés lors de cette journée.

Jocelyne Sauvard, écrivaine
Elle a réalisé des livres jeunesse concernant l’Afrique et le VietNam (plusieurs interventions dans le Val d’Oise)

Kazem Sharyari, écrivain, dramaturge
Kazem Sharyari intervient surtout en Seine Saint-Denis (écrivain public à La Courneuve, interventions multiples en lycées et collège), mais il est aussi responsable d’un théâtre à Paris, etc.

Public concerné
Bibliothécaires, responsables associatifs, porteurs d’ateliers d’écriture, chefs de projet Ville, responsables de réseau où circule l’écriture en ateliers et qui ont pu parfois déjà s’interroger sur ces questions.

—-