Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Outils pour la pratique

Les Outils

Les « Outils » sont multiples dans notre domaine et ne se voient pas toujours.

Il n’y a pas de recettes, le savoir-faire ne remplacera jamais le savoir-être. Et pourtant ! il y a toujours des « livres de recettes » car la création, le cheminement de quelqu’un peut trouver écho en soi et mettre en mouvement sa propre création.

Nous avons connu naguère une association (le Centre d’action poétique de la Somme ) qui a réalisé une exposition « La Poésie l’Outil », mêlant des poèmes de « grands auteurs » et des instruments de travail de la ferme et des métiers. Nous avons eu aussi l’occasion de réaliser une anthologie de poètes qui écrivent sur les clés les serrures et les coffre-forts, en relation avec une démarche culturelle concernant une région où l’on fabrique des serrures et coffre-forts ( Le Quincaillier poétique ).

Nous aimons donc bien rapprocher la parole vivante lorsqu’elle saisit le concret du monde.

Il s’agira donc ici de s’échanger des outils qui permettent de saisir l’instant, ce qui est la démarche de tout créateur.

Nos pages sont ouvertes par exemple à :

  • Des repères bibliographiques
  • Des réflexions ou confrontations
  • Des fiches pratiques
  • Le Grand livre des déclencheurs (il sera « grand » à la fin, quand nous aurons constitué pied à pied une multitude d’entrées dans l’écriture)
  • Des réflexions générales pouvant faire débat et qu’auront pas trouvé place sous d’autres rubriques : pour ou contre les ateliers d’écriture ? A quoi sert d’écrire avec l’ordinateur ? Rapport entre parole et violence,…

N’hésitez pas à nous transmettre vos informations dans ces domaines.