Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Le Grand livre des déclencheurs

Les « déclencheurs » ne sont pas le tout de la vie, et comme on a l’occasion de le dire dans nos formations, c’est la forme-sens d’un atelier, c’est le projet qui commande.

Mais nous pensons tout de même que Le Grand livre des déclencheurs peut être aussi utile que le livre des recettes de cuisine ou le Guide des plantes.

Les meilleurs livres du monde dans ce domaine ne seraient rien si le lecteur n’a pas « la main verte ».

Et combien de recettes culinaires rapportées du bout du monde deviennent impossible à réaliser – sauf à être soi-même créatif – parce que les ingrédients manquent autour de soi !

Le plaisir à cuisiner, à recevoir, à composer, à chercher les produits frais, à inventer… entrent pour une large part dans la capacité à donner vie à une recette.

C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’intérêt à partager des déclencheurs.

Reste à vous procurer les ingrédients, à vous saisir de la bonne durée de cuisson, en fonction de vos paramètres, de la pression atmosphérique au-dessus de votre cuisine, des coups de fil que vous attendez,…

Reste à composer votre menu, à présenter tout cela à votre manière… La rubrique « Déclencheur » va s’accroître irrégulièrement de propositions venant de la vie, des livres, des mots qui courent (et ils courent vite par ces temps !), des silences aussi.

Si la manière de présenter tel ou tel déclencheur vous ouvre des horizons, cela nous satisfait.

Mais attention ces déclencheurs sont malicieux, incertains, non protocolaires, échappés parfois d’on ne sait où.

Partagez avec nous vos déclencheurs, les vrais, les déclencheurs préférés, toujours situés dans le rapport à une expérience précise (pas de catalogue tiré d’un livre, pas de « manuel », le « manuel » reste très souvent abstrait et sans vie).

Ainsi va se constituer peu à peu le Grand Livre des déclencheurs d’écriture.