Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

« Mille Feuilles »

La bonne recette d’insertion de l’association Bleu Oxygène Développement…

La librairie populaire « Le Mille Feuilles » a ouvert ses portes à Trappes, résultat d’un chantier d’insertion « Autour du livre » de plusieurs mois de travail auprès de bénéficiaires des minima sociaux.

Guy Malandain, maire de Trappes a inauguré le 29 mai 2006 cette librairie d’un genre nouveau, fruit du travail de l’association Bleu oxygène développement.
Bleu oxygène développement, en partenariat avec le PLIE de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ligue de l’Enseignement, fédération des Yvelines, se sont inspirés d’une expérience réussie en Bretagne pour mettre en place, début 2006, ce projet global intégrant récupération, remise en état et vente de livres donnés, assorti d’un atelier d’écriture.

Vingt-quatre personnes sont concernées sur l’année, dont un quart de travailleurs handicapés.

Les salariés en contrat d’accompagnement vers l’emploi collectent des livres donnés par des bibliothèques ou des particuliers, trient, remettent en état et répertorient les ouvrages et ainsi acquièrent un savoir-faire dans les métiers de secrétaire, employé de bureau, relieur, manutentionnaire, magasinier, vente…
L’activité de la librairie ne se limitent pas à la seule vente et trient de livres mais aussi à la fabrication d’articles de papeterie à partir, en partie, de livres recyclés (carnets, marque-pages, activité de reliure etc..)

L’espace «librairie» ouvre quatre demi-journées par semaine et le mercredi toute la journée, permettant ainsi aux personnes impliquées de s’exercer aux activités d’accueil ou de vente.

Florence Bourdillat, directrice de l’association, croit profondément au projet :
Nous avons la chance d’avoir des groupes riches de la diversité des projets professionnels de chacun et comme nous naviguons dans l’univers culturel du livre, les ateliers d’écriture nous donneront l’opportunité de nous inscrire dans une approche plus globale liée à la lutte contre l’illettrisme. Le recyclage du papier, nous permet également de travailler dans une logique de développement durable…

Ce chantier, qui a débuté en février 2006 devrait se poursuivre en 2007.

Les objectifs du chantier :

-* Permettre à des personnes qui ont besoin d’une étape intermédiaire de se retrouver dans une dynamique professionnelle.
-* Permettre à chacun de s’approprier ou de se réapproprier des gestes professionnels techniques liés notamment à la manutention, la remise en état des livres, au conditionnement, à la vente…
-* Permettre à chaque personne de reprendre confiance en soi, d’améliorer ses capacités d’expression écrite et orale, par le biais d’ateliers d’écriture ; permettre à chacun de se mobiliser autour de l’élaboration et la réalisation d’animations, d’activités autour du livre.
-* Permettre aux bénéficiaires de renouer des liens sociaux dans un environnement professionnel, de reprendre un rythme de vie, d’analyser et de comprendre ses difficultés ; de travailler sur un projet professionnel et sur les méthodes pour accéder à un emploi ou à une formation, directement ou dans le cadre d’un parcours.

—-

BLEU OXYGENE DEVELOPPEMENT
est une association d’insertion sociale et professionnelle, créée en 1994, qui a pour objet d’accompagner un public éloigné de l’emploi vers un accès à l’emploi ou vers une formation qualifiante.
12 salariés permanents : 1 directrice, 2 psychologues, 1 conseillère en insertion, 1 coordinateur pédagogique sur le centre BATIPOLE, 2 formateurs techniques bâtiment, 1 secrétaire, 1 comptable, 1 agent d’accueil, 1 encadrant pour le chantier livre, 1 intervenante en alphabétisation, et
12 postes en CAE (contrat accompagnement dans l’emploi) pour les chantiers d’insertion (les participants ont un contrat de travail « aidé » de 20h/semaine).

Contact : Florence Bourdillat, Bleu Oxygène Développement,
01.30.69.82.82,
[courriel ->bleu-oxygene@wanadoo.fr]

Ce chantier bénéficie du soutien financier de l’Etat, du Conseil Général des Yvelines, du FSE, de l’Agéfiph, du PLIE de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-En-Yvelines.

——–