Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Val d’Oise

Dans le Val d’Oise notre association intervient à plusieurs titres :

- soit dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, où notre association participe à la coordination départementale de ce domaine, avec formation d’accompagnateurs auprès des collégiens, rédaction d’un bulletin du réseau intitulé « Objectifs réussite » (3 titres par an).
En 2010 nous développons dans cette perspective des actions en réseau : mise en place d’une mallette livre, circulation d’une exposition « Comment se fait un album », concours d’écriture « Mais t’es qui toi ? » avec organisation d’une rencontre départementale.

- soit en ateliers d’écriture dans les collèges (5 écrivains intervenants en 2009-2010, sur projet soutenu par la Direction de l’Education du conseil général du Val d’Oise).

-  soit dans la perspective de la conservation des productions d’ateliers d’écriture avec les jeunes. C’est la MEREJ, qui fait l’objet d’une rubrique spécifique sur notre site. Cette démarche s’intègre dans la perspective plus vaste de mise en place d’archives nationales des productions d’ateliers d’écriture.

-  soit sur projets spécifiques liés à des demandes de collectivités territoriales (Garges les Gonesse, Sarcelles) ou collaborations départementales à la demande de nos partenaires (Ligne de l’Enseignement et écoles d’Eragny lors d’événements culturels à Cergy en mai 2009).

-  soit sur collaborations avec les bibliothèques (notamment à Sannois, autour de la création poétique liée à la pomme de terre)

- soit enfin pour des opérations culturelles dans le domaine de la poésie, liées aux perspectives que nous développons par ailleurs de « Maison nomade de poésie ». C’est ainsi qu’en fin 2010 nous organisons une opération intitulée « Les poètes n’hibernent pas ».

Nous mettons peu à peu en ligne des pages permettant de suivre nos activités ainsi énumérées concernant le Val d’Oise.

Dans cette rubrique :