Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Actions Ecriture pour le RDAS 95

Concours d’écriture pour stimuler l’envie d’écrire des enfants

Projet 2009-2010 en attente de confirmation.
Les associations et accompagnateurs membres du réseau RDAS sont invités à réagir vite si cela les intéresse.

Textes sur internet (site « Lignes d’écritures »), réalisés par les enfants (avec courte note de présentation de la démarche)

Il suffit d’adresser alors des propositions pour aboutir après échanges éventuels par mail, car ne sont mis en ligne que des textes qui ont un intérêt.
« L’intérêt » peut provenir de nombreuses motivations, qui ne sont pas nécessairement celles retenues habituellement pour « juger » d’un texte.
On ne « juge » pas ici, on fait partager des univers qui nous parlent, pour un raison ou une autre.

Textes des animateurs et accompagnateurs sur internet

Nous établissons ici le même rapport que celui envisagé pour la proposition précédente : pas de mise en ligne systématique, mais une envie de partager l’univers intérieur de quelqu’un. Il est difficile d’être « publié » lorsque l’on démarre en poésie (et même après, et quel que soit l’âge, et quelle que soit le moment où l’on commence à produire et à avoir envie de se faire connaître), disposer d’une possibilité de cette sorte est donc utile.
Nous proposons cela car nous constatons que les accompagnateurs ou animateurs ou autres professionnels qui s’intéressent aux ateliers d’écriture sont eux-mêmes très souvent concernés personnellement par l’écriture, et ne savent où trouver un espace d’expression.

Ces textes sont mis en ligne sur le site www.jean-foucault.fr

Organisation d’une séance scène ouverte (séance slam) à l’initiative d’une association du réseau ?

Pour réussir une telle opération il faut qu’une association prenne l’initiative de l’organisation (ce pourrait être « tournant » : une association organisatrice chaque année).
L’opération peut concernet soit le réseau RDAS 95 seul, soit un dispositif plus vaste.
Cela peut être une belle motivation à l’activité de groupes slam.
Le problème pratique et financier à résoudre est celui du déplacement.

Réaliser un ouvrage commun (suite au concours d’écriture par exemple)

L’exemple de ce qu’on peut faire est donné par la réalisation en 2009 d’un ouvrage qui regroupe les productions provenant de 3 associations du réseau, et intitulé Du Val d’Oise en Val du monde , publié par les éditions Corps Puce en mai 2009.

La production 2010 pourrait provenir de la démarche de concours d’écriture.

Exposition photos et texte s

Le projet consiste, après une session de formation spécifique à ce thème pour les accompagnateurs, à produire une exposition itinérante sur panneaux 30×40.
Cela pourrait se mettre en place après une journée de formation destinée aux accompagnateurs : une journée complète serait toutefois nécessaire, la demi-journée ne permettait pas de pratiquer.
L’exposition mêle photos et textes poétiques, et la session de formation amène les accompagnateurs à réaliser lors de cette journée l’ébauche d’une exposition qui leur serait propre, parcourant ainsi la démarche de production qu’il convient ensuite d’interpréter pour la réaliser avec les jeunes.
Cet axe répond à plusieurs considérations : place de l’image, de la photo dans notre monde – écriture et image se complètent (c’est un lieu commun que de parler des « images » poétiques) – la photo numérique est très développée mais qu’en fait-on de manière créative ? (exposition, cartes postales etc. ouvrent des horizons qu’il est temps d’explorer).
Bien sûr nous aborderons les questions pratiques et terre à terre comme celle du coût de telles opérations (et l’on verra que ce n’est pas grand chose !)
Une exposition commune RDAS 95 avec les jeunes pourrait se construire par exemple sur la base de 2 à 3 panneaux à réaliser par association. Il convient en tout cas de ne pas dépasser 20/21 panneaux dans une exposition de ce genre.
Cet axe serait aussi l’occasion de discuter de la manière dont on utilise les expos quand on à l’occasion d’en faire venir une dans son association ou de pouvoir visiter une expo dans son environnement. L’exposition est un médium rarement exploité avec toute l’énergie souhaitable…

Suivi des projets de chaque association

C’est possible par courriel ou téléphone.
Eventuellement une rencontre avec chaque équipe motivée d’une association pour aider à mettre en place/élaborer un projet ou à gérer une étape d’un dispositif.

Interventions directes au sein des associations

Nous travaillons à assurer le financement d’interventions suivies dans les associations comme se pratiquent les interventions d’écrivains dans les classes.
Il s’agirait ici de 3 à 4 interventions dans l’année, pouvant mêler séance de travail spécifique avec les accompaganteurs, ou rencontre avec les jeunes à un moment donné.