Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Bulletin d’information interne décembre 2004

(n° 7 – 21 décembre 2004)

Informations internes et activités spécifiques

Site internet

Il est encore un peu trop tôt pour dévoiler l’adresse du site : courant janvier nous pourrons comme promis vous fournir les éléments afin que vous puissiez y accéder. Le prochain Bulletin interne sera tout particulièrement consacré au site et aux rencontres nationales du Mai (mai 2005).

Sessions de formations pour les prochains mois

Vous pouvez demander la fiche détaillée et le formulaire d’inscription dès maintenant.

L’ensemble de ces informations sera repris sur le site. – Laboratoire d’écritures poétique , à Saint-Martin d’Hères (Isère), les 4 et 5 février 2005. Session de perfectionnement pour médiateurs et poètes. Avec la maison de poésie Rhône-Alpes. – Atelier de paroles : pourquoi ? Comment ? les 14 et 18 février 2005 (soit 2 jours), au centre social-MPT du Val d’Argent (Argenteuil, Val d’Oise) – Travailler avec artistes et plasticiens , le 3 mars 2005, à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) – La littérature par delà le bien et le mal : violence, citoyenneté, discrimination… le 31 mars 2005, à la médiathèque Les Temps Modernes de Taverny (Val d’Oise) – Animation bibliothèques dans les centres de loisirs et autres lieux d’animation , 12 mai 2005, au centre social Les Campanules de Soisy sous Montmorency (Val d’Oise) – Poésie d’aujourd’hui : le frémissement du verbe, l’image et le monde , le 2 juin 2005, avec la maison de Poésie de Saint-Quentin en Yvelines (co-organisation). – Eveil musical et sensoriel , le 30 juin, à la médiathèque Les Temps Modernes de Taverny (Val d’Oise)

« Les Coulisses de l’écriture des jeunes »
Colloque du Mans (Sarthe), les 20, 21 et 22 mai 2005

Les inscriptions aux rencontres nationales du Mans seront bientôt ouvertes.

Retenez en dès maintenant les dates afin de pouvoir y participer. Contact, demande de renseignements,… : Christian Poslaniec, <courriel: CPosla@aol.com>

Siège de l’association

Notre siège social a été transféré sur décision de notre réunion statutaire fin novembre 2004. Il est désormais établi à Argenteuil au domicile de la nouvelle secrétaire adjointe de notre association, Françoise Stiegler, directrice des médiathèques de la ville d’Argenteuil.

Accompagnement à la scolarité en Val d’Oise

Lignes d’écritures s’implique de plus en plus dans la vie départementale du Val d’Oise. C’est ainsi que notre directeur devient rédacteur en chef de la revue du comité de coordination des actions en collèges, à l’interface des partenariats associatifs, municipaux et des partenaires enseignants ou de direction des collèges du Val d’Oise (mission auprès de la Direction de l’Education et du sport).

Lignes d’écritures et de paroles avec le Brésil 2005

Nous tenons à disposition de nos partenaires une note d’information à ce sujet.

A noter notamment deux journées de formation : – Littérature d’enfance et de jeuness au Brésil , le jeudi 13 octobre – les rapports oralité-écriture, démarches d’ateliers d’écritures, « station mémoire », littérature de cordel (dans le NordEste), au Brésil, le vendredi 14 octobre. Ces deux journées auront lieu à la médiathèque d’Argenteuil. Nous prévoyons aussi la circulation d’un spectacle avec des artistes de cantorias (de joutes oratoires du NordEste brésilien).

Autres engagements internationaux

Maroc

Nous avons participé à l’élaboration d’un projet culturel autour des démarches d’écriture et de création plastique auprès des jeunes, avec des partenaires marocains. Ce projet a fait l’objet d’une demande auprès de la Commission Européenne, pour une aide qui vient d’être accordée. L’équipe marocaine assurera la coordination de l’ensemble. A ce titre trois créateurs français vont participer à diverses actions au Maroc (régions de Rabat, Fès et Casablanca), et Lignes d’écritures participe à la coordination générale du projet et à l’élaboration d’une revue bilingue sur ces questions, qui sera publiée à Rabat.

Rwanda

Nous participons en mars 2005 à l’encadrement d’un atelier d’écriture pour adultes, intégré à un dispositif de plusieurs ateliers (bande dessinée, arts plastiques, théâtre, mode,…)

En plus de l’animation de cet atelier nous ferons état de l’avancée des travaux de l’ensemble des autres sessions, sur notre site internet. Durant quinze jours nous aurons au moins 4 mises à jour permettant de suivre dans le monde entier la progression de ce chantier de création.

Nous entendons en effet donner une dimension interactive à cet outil multimedia que nous mettons en place. Il ne sera pas uniquement le catalogue en ligne de nos activités.

Informations générales
(événements, concours, formations, manifestations diverses…)

La bibliothèque de l´IMEC (Institut Mémoire de l’édition contemporaine) a ouvert ses portes le 25 octobre

Elle est désormais installée à l´abbaye d´Ardenne, près de Caen, dans l´église abbatiale restaurée. L’IMEC collecte, conserve et valorise plus de 350 fonds d´archives d´auteurs et d´éditeurs pour la plupart, mais également de revues et d´institutions diverses.

Un service d´accueil à distance est disponible au 02 31 29 52 33 ou à : <courriel: bibliotheque@imec-archives.fr> Il permet d´obtenir toutes informations concernant les conditions de consultation des archives. Les informations générales sur l´IMEC et les modalités de séjour sont disponibles au 02 31 29 37 37, ou à : <courriel: ardenne@imec-archives.fr> Un site internet est consultable à l´adresse suivante : <http://www.imec-archives.com>

Prix PoésYvelines 2004

Le prix 2004 a été attribué à David Dumortier pour Une Femme de ferme , éditions Cheyne.

Ce prix est décerné dans le cadre de la Semaine des poètes, manifestation réalisée par la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines avec le soutien du Conseil Général des Yvelines. Il a été remis le 13 novembre.

Prix de la Foire du livre de Brive

Les prix Jeunesse décernés pendant la Foire du livre de Brive en novembre 2004 ont été attribués à :

- Thomas n’a peur de rien , de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, Kaléidoscope pour le Prix Album jeunesse ; – Le Pays du bout du lit , de Alexandre Révérend et Georges Lemoine, Galllimard, hors série Giboulées pour le Prix 12-14 ans ; – Titus Flaminus. Tome 1 : La Fontaine aux vestales de Jean-François Nahmias, Albin Michel, pour le Prix 15-17 ans Site de la Foire du livre : <http://www.foiredulivre.net/>

Les Mots à la bouche

La Lettre d´info du 2 décembre du cipM (centre international de poésie Marseille) rend compte de cet Atelier poésie avec les enfants du « coin lecture » de la Maison Pour Tous Kléber – avec intervention de Dorothée Volut – ainsi que de l’exposition qui s’en est suivie du 1er au 15 décembre 2004 à la B.M.V.R l’Alcazar (section jeunesse).

Pendant tout un printemps, 18 enfants de 6 à 10 ans sont partis à la rencontre de la Poésie. Dorothée Volut présente ainsi la démarche : A travers 12 séances, je leur ai proposé de se remettre en bouche leurs propres mots et de bien les mastiquer afin d’en sentir le goût, la matière et la forme. Ils ont écouté les mots des poètes, puis ils ont cherché les leurs, les ont regardés, touchés, écrits, dessinés, découpés, recollés. Parfois ils les ont lus aussi. Au départ, cinq suppositions : qu’un mot ça fait du bruit, qu’un mot ça a une matière, qu’un mot ça chante avec toutes ses lettres, qu’un mot + un mot = un mot, qu’un mot ça fait imaginer des choses, et qu’un mot quand ça rencontre un autre mot, ça parle de….
Petit à petit, la poésie a permis un mouvement physique vers l’écriture, amenant les enfants vers une approche imaginative des mots et de leurs sens.

Contacts : B.M.V.R l’Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille, tél : 04 91 55 90 00

ou : centre international de poésie Marseille, Centre de la Vieille Charité, 2, rue de la Charité 13236 Marseille Cedex 02 tél : 04 91 91 26 45 – <courriel: contact@cipmarseille.com>

Salon de Montréal

C’était le 27ème du nom, il s’est tenu du 18 au 22 novembre.

C’est le deuxième salon du livre francophone après Paris. Deux livres jeunesse remarqués et primés ont reçu les « Prix de la Gouverneure Générale ». Il s’agit : – pour l’illustration, d’un livre portant sur la guerre Nul poisson où aller , de Marie-Francine Hébert et Janice Nadeau (éd. Les 400 coups, 2003). – pour le texte, il du livre de Nicole Leroux, L’hiver de Léo Polatouche .

Prix 2004 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Baobab de l’album

Mon chat le plus bête du monde , de Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse ;

Tam-tam du livre de jeunesse

- catégorie J’aime lire : Tu parles, Charles ! de Vincent Cuvellier, ill. Charles Dutertre, éditions du Rouergue ;

- catégorie Je bouquine : Vol envol de Monika Feth, trad. Bernard Friot, éditions Thierry Magnier ;

Prix de la presse des jeunes

- catégorie moins de 10 ans : Jouons avec les enfants de la Méditerranée de Cassandre Hornez et François Lecauchois, ill. Denis Clavreul et Bertrand Dubois, Gallimard Jeunesse ;

- catégorie plus de 10 ans : Le grand livre contre toutes les violences , d’Anne-Marie Thomazeau, Brigitte Bègue et Alain Serres, ill. Bruno Heitz, Rue du Monde.

Salon de Montreuil heureux ?

Le CPLJ a accueilli 145000 visiteurs pour sa 20e édition soit un peu plus que l’année précédente. Il n’a connu aucun « couac » dans la relation aux éditeurs.

Notons que l’édition jeunesse représente autour de 10% du chiffre d’affaires global de l’édition française.

La directive européenne sur le droit d’auteur va-t-elle changer l’accès à l’information dans les bibliothèques ?

Sous ce titre l’association PICASCO (association de services et de coopération des bibliothèques, de la lecture et de la documentation en Picardie) et l’ABF Picardie organisaient le 13 décembre 2004 une intéressante réunion sur ce chantier qui mobilise à juste titre le monde de la lecture publique. On peut craindre en effet que sous le prétexte de l’harmonisation européenne ce soit en fait l’Etat français (par l’intermédiaire du ministère de la culture) qui entérine des « dérogations » accordant un droit accru non pas tant aux auteurs mais qu’aux marchands de biens (problème des droits sur les changements de support, dans le cadre du multimedia), y compris au détriment des moyens de la lecture publique et du respect de la personne (modalité d’accès aux handicapés,…). Cela rappelle les débats qui ont secoué le monde du livre autour de la question du « droit de prêt ».

Après présentation « administrative » de cette directive (l’Europe et le Ministère s’étant fait représenter par des personnes qui ne sont pas en charge du dossier), le débat de l’après-midi était très animé, avec des responsables du livre en Picardie (ABF, Sacem, éditeur,…) et en France (Françoise Danset, ADBDP, Daniel le Goff, ABF nationale, Olivier Chourot (BPI), Alain Rouxel, de la FNCC. Contact : Catherine Chanteloup, chargée de missions. Tél. 06 85 40 93 14

Un livre pour toi offert à chaque enfant du Val de Marne

Le département du Val de Marne offre chaque année un livre aux enfants nés dans le département dans l’année, et ce depuis 1989.

Pour 2004 le choix s’est porté sur Un livre pour toi (Seuil Jeunesse) de Kveta Pakovska. Livre à toucher, à déplier, 50 illustrations sur chaque face, véritables histoires sans paroles. Ce choix représente pour l’éditeur l’achat de 21000 exemplaires.

Expositions à Sèvres (78)

La Bibliothèque Médiathèque de Sèvres (Hauts-de-Seine) présente deux expositions pouvant intéresser les amateurs de l’histoire de la littérature de jeunesse et de l’enseignement : « Hetzel deux collections pour la jeunesse (les albums Stahl et La Petite Bibliothèque Blanche) » et « Ecoles et Ecoliers dans les Hauts-de-Seine au XIXe siècle ».

Du 09 décembre 2004 au 15 janvier 2005. Chaque année, une exposition met en valeur le fonds Hetzel acquis par la ville. Contact : Eric Hébert <courriel: eric.hebert@ville-sevres.fr> Catalogue de l’établissement et notamment du fonds Hetzel : <http://mediatheque.ville-sevres.fr>

On va où le monde ?

Manifestation jeunesse à la Cité du livre d’Aix en provence, qui a lieu du 8 décembre 2004 au 29 janvier 2005

Comprendre, discuter, imaginer, rêver grâce aux images et aux mots : c´est ce que propose la manifestation jeunesse 2004, avec un regard particulier sur les éditions Rue du monde. Programme détaillé disponible sur <http://www.citedulivre-aix.com> Contact Marjolaine Passebois, Cité du Livre – Service animation – communication tél. 04.42.91.98.59, mail : <courriel: mpassebois@aol.com>

Initiation à l’Art de conter avec François Vermel

Formation proposée par L´association Yennenga à Toulouse propose une formation : les 15, 16, 29 et 30 janvier 2005.

L’animateur de cette formation conte depuis plus de quinze ans. Conteur « chercheur », il a travaillé sur les contes traditionnels, puis il a exploré différentes pistes : la science fiction avec « vague à l´âme » ou la confrontation avec des clowns improvisateurs en direct sur la scène. Renseignements, inscriptions : Association Yennenga, Le moulin à paroles, 16, avenue de la gloire 31500 Toulouse él. : 05-61-34-66-07 <http://yennenga.free.fr>

Répertoire du monde enfantin : comptines et enfantines

Le lundi 24 janvier 2005 à Besançon (25), organisé par le Centre régional de ressources en littérature, avec Marie-Claire Bruley, auteur et formatrice

Contact : Croqu´Livre – 27, rue de la République – BP 279 – 25016 Besançon Cedex Tél/Fax : 03.81.83.25.34

Le 19ème Printemps de Durcet (Orne)

Deux soirées spectacles, et plus de cent poètes attendus. Dans les différentes écoles proches de Durcet (61), des poètes iront à la rencontre de leurs correspondants pour faire entrer la poésie vivante à l´école (maternelle, primaire, collège, lycée) et assurer une ou plusieurs animations.

Concours de nouvelles avec Le Lecteur du Val

(association des bibliothèques du Sicoval – communauté d´agglo du sud-est toulousain)

C’est pour la 7e année consécutive qu’est organisé ce concours de nouvelles ouvert à tous, enfants, jeunes et adultes. Il s´agit d´écrire un texte court (6 pages maxi) commençant par une phrase donnée. Cette année, la phrase de départ est : « Trente minutes de retard !. Le froid était terrible. Il releva son col… » Le concours est ouvert jusqu´au 12 mars 2005. Chaque année, les nouvelles sélectionnées par le Jury sont publiées dans un recueil réunissant quinze à vingt textes, toutes catégories confondues (enfants, jeunes collège, jeunes lycée, adultes). Réglement complet et toutes infos utiles sur : <http://www.lecteurduval.org> Contact : <courriel: biblios@lecteurduval.org>

Le Loir littéraire organise son 3ème concours national de nouvelles

Le sujet est donné par une phrase qui doit démarrer le texte. La voici pour cette année : Dans ses mains, l’outil avait une âme…

Le concours sera clos le 15 avril 2005. Les moins de 18 ans sont autorisés à concourir pour un prix spécifique (juniors). Les textes, inédits, devront respecter la forme d´une nouvelle de moins de 16000 signes ou moins de 10000 signes pour les juniors. Inscription payante. Les dix meilleurs textes seront publiés et le lauréat de chaque prix (adulte et junior) recevra un prix financier. Contact : Le Loir littéraire – La Gasneraie BP 72201 La flèche cedex <courriel: loir.litteraire@wanadoo.fr>

Colloque-compétition « Orphée chante dans les Jardins du Liban, Amour et Guerre »

Activité « inclassable » proposée par le club de la Jeunesse francophone (CJF) du département de français de l’université libanaise. La rencontre a pour but de découvrir les capacités poétiques des jeunes et de l’étudier, de la promouvoir.

l y aura à la fois compétition poétique et un colloque. La manifestation se déroulera en avril 2005. Contact (avant le 10 janvier 2005 pour toute participation) : Amira Iss, <courriel: issamira@hotmail.com> Tél. (961) 1 664366 – courriel : (961) 3 85995

Proposer un texte à la revue ARCADE, l’écriture au féminin (Montréal, Québec-Canada)

Arcade publie des textes inédit écrits par des femmes : poème ou texte en prose inspiré par les thèmes proposés.

Les textes doivent parvenir à la revue par courrier électronique au plus tard à la date butoir du numéro concerné, soit le 15 des mois de février, de juin ou de novembre, selon le cas. Prochains thèmes :

Le cirque,

date butoir : 15 février 2005

Ne sommes-nous pas tous, plus ou moins, gens de cirque? Qui d’entre nous n’a jamais fait son numéro ? Mais le cirque, c’est d’abord une invitation au voyage

L´instant

(automne 2005), date butoir pour soumettre un texte : 15 juin 2005

Soudain. L´instant privilégié, inattendu, fatal. L´intensité du moment, sa plénitude, sa force. Saisir un instant, l’habiter entièrement, …

Bestiaire

(printemps 2006), date butoir pour soumettre un texte : 15 novembre 2005

La métaphore animale : l’homme-loup, la femme-araignée, la tête de linotte, le regard félin, les larmes de crocodile… poésie auprès du grand public. Elle anime un projet « poésie dans le métro » qui s’affiche ainsi sous Montréal. Elle collabore en France avec plusieurs partenaires dont la Maison de Poésie Rhône-Alpes. Contacts : Danielle Shelton, éditions Adage et Arcade, responsable de « La poésie prend le métro » 12306, bld. O’Brien, Montréal, Qc H4J 1Z4 – Canada <courriel: shelton@adage-edition.com> Site : <http://www.adage-edition.com>

7e Salon du Livre de Jeunesse de Namur

C’est l’unique salon sur la littérature de Jeunesse en Belgique. Il se déroulera du mercredi 19 au dimanche 23 octobre 2005

Un site pour découvrir les activités du salon : <http://www.livrejeunesse.be> Contact : Marie Dedobbeleer, Salon du Livre de Jeunesse, bld Emile Bockstaellaan, 191 – 1020 Bruxelles-Brussel tél. +32 2 423 28 80

Expositions de ivres pour la jeunesse et livres de poésie

Jean-Hugues Malineau propose des locations d’expositions tirées de ses propres collections. Il dispose ainsi d’expositions individuelles de grands illustrateurs (Kate Greenaway, Arthur Rackam, André Hellé, Félic Lorioux, Rojankovski, Tolmer), d’expositions thématiques comme par exemple « Quand les « grands » œuvrent pour les petits » (livres d’artistes), « fables et bestiaires (1809-1950), Contes de Perrault (40 volumes et 3 litographies de Marty),…

Dans le domaine de la poésie : plusieurs poètes du XXe siècle (Jean Follain, Henri Michaux, Gisèle Prassinos,…), Guy Levis Mano, l’éditeur des poètes (rétrospective avec 530 de ses 566 plaquettes, « Haï-ku »,… Ajouter à cela dans la plupart des cas, la possibilité d’animations ou conférence-débat par J.H. Malineau. Renseignements, Contact : Jean-Hugues Malineau, 16 rue Sauffroy, 75017 Paris Tél 01 42 28 25 88 courriel : <courriel: jhmalineau@free.fr> Site : <http://jhmalineau.free.fr>

Publications

Poèmes sans queue ni tête

D’après Edward Lear, texte de François David, illustrations d’Henri Galeron, éd. Motus.

Henri Galeron a également illustré un livre de Michel Besnier paru chez le même éditeur, Mes poules parlent.

Voici le traitement d’un limerick par François David : C’était une sainte nitouche
A cheval sur une mouche
On criait « Pour faire la farouche
, Tu as toujours du fiel dans la bouche !
Espèce de Sainte-Nitouche
Qui veut toujours prendre la mouche. »

Information, catalogue des éditions : <http://www.editions-motus.com>

L’agenda du livre de jeunesse et le Guide de l’édition jeunesse

Réalisé par le CPLJ de Montreuil L’agenda est dédié à tous les gourmands, les dévoreurs de livres, d’images, d’histoires et de tendresses.

Un tour d’horizon de la créativité contemporaine sur le thème de la gourmandise. Un bel agenda, une belle idée de cadeau. Contact 01 55 86 86 55. Plus sérieux le Guide de l’édition jeunesse 2005 donne les informations sur tous les exposants du salon, ce qui représente une bonne partie des maisons d’éditions et associations qui s’activent sur ce champ.

La malédiction de l’herbe à la feuille percée

La saga du millepertuis, racontée par l’auteure, Guillemette Resplandy, pharmacienne.

Prix du roman jeunesse 2003, décerné par le ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche, il vient d’être publié par les éditions SOL AIR de Nantes Contact <courriel: editions.sol.air@wanadoo.fr> tél. 02 40 35 12 18

Enquête : les loisirs culturels des 6-14 ans

Sylvie Octobre, La Documentation française, 2004.

Enquête menée auprès de 3000 familles. D´abord les chiffres. 88 % des 10-14 ans lisent des livres, 87 % des journaux et magazines, et 72 % des bandes dessinées. Ils aiment les romans d´aventure (69 %), l´épouvante et le fantastique (64 %), les séries à héros récurrent (60 %), les policiers (54 %) et les livres avec un thème (51 %). Dans le journal Libération du 26 novembre Edouard Launet analyse cette enquête qui montre que l’écran ne nuit pas à la lecture : il y aurait un «effet de cumul» : «Les lecteurs sont, avec des intensités similaires, téléspectateurs, auditeurs de musique et utilisateurs d´ordinateurs.» Il semble bien que ce soit entre lecture et jeux vidéo que se joue l’exclusion : « plus d´un quart de ceux qui jouent quotidiennement ne lisent pas ».

Illustrateur jeunesse

C’est le titre d’un ouvrage de Daniel Maja, sous titré « comment créer des images sur les mots », aux Editions du Sorbier, 2004. Daniel Maja montre son point de vue de praticien, nous parle des difficultés rencontrées et des questions qu’il se pose. Il fournit conseils pratiques et informations sur ce milieu professionnel.

Contacts éd. du Sorbier : 01 44 32 08 90 mail : <courriel: dleclere@lamartiniere.fr>

La place des adolescents en bibliothèque

Les actes de cette journée d’étude sont publiés dans le n8 112 de Lecture Jeune. Cette journée était organisée par Lecture Jeunesse et par La Joie par les Livres à Paris le 20 septembre.

Au sommaire, vous trouverez notamment les contributions de : Bernadette Seibel : Les adolescents en bibliothèque : rappel historique Christine Détrez : Les pratiques culturelles des adolescents Nassira Hedjerassi : La fréquentation juvénile en bibliothèque Jean-François Jacques  : Eloge du non-spécifique … et des témoignages, compte-rendus d’expériences. Contact : Lecture Jeune , 190, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris Tél : 01 44 72 81 53 courriel : <courriel: lecture.jeunesse@wanadoo.fr>

Bulletin des Bibliothèques de France n° 6

I

l a pour dossier « la Liberté de l´information ».

Parmi les articles qui nous intéressent tout particulièrement : – Françoise Danset : La directive sur le droit d´auteur et les droits voisins : un combat nécessaire (voir aussi la note brève sur la journée à Amiens, p. 4) Ce que l’Europe et le Ministère de la Culture nous concoctent actuellement dans ce domaine est au service de qui ? Les bibliothèques de lecture publique se mobilisent à juste titre sur cette question. – Aline Antoine : Le politiquement correct et les livres documentaires pour la jeunesse – Alain Caraco : Wikipédia : une encyclopédie libre, gratuite et écrite coopérativement (nous avons publié un article sur Wikipédia dans un précédent numéro de notre revue). Contact ; Annie Le Saux, rédactrice en chef adjointe tél. : 01 40 64 10 82, mèl : <courriel: le-saux@enssib.fr> Site : <http://bbf.enssib.fr>

R de réel

revue illustrée généraliste et alphabétique

Une très originale revue créée en 2000 par Laetitia Bianch et Raphael Meltz . Chaque volume correspond à une lettre, laquelle détermine une partie des sujets. Dans la partie alphabétique on trouve des articles « Savoir « et « dictionnaire » et dans la partie non alphabétique : critique et Imaginaire. Cette fois, c´est terminé: sortie du volume Z, vingt-troisième et dernier numéro en décembre 2004, lors de sa création la revue prévoyait sa propre disparition. Le numéro « E », publié en 200, portait évidemment sur la littérature d’enfance avec cet éditorial au titre provocateur : « Il n’y a pas de littérature pour enfants ». Lire notamment un article d’Isabelle Jan : Littérature enfantine : les enfants ne sont pas des jeunes . La revue était disponible en librairies, mais on la trouve sur internet et l’on peut la commander à partir du site : <http://www.rdereel.org>

Sites Internet divers et ressources documentaires

Le Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC)

Présente son Catalogue d´expositions 2005 qui sauront satisfaire la curiosité de nombreux acteurs du livre.

<http://www.brl-paca.org> Contact : COBIAC / Banque régionale du livre Provence-Alpes-Côte d´Azur 9, allée du bois – 13350 Charleval – FRANCE tél : 04 42 28 53 46

La blog génération

Le journal Libération du samedi 11 décembre, comportait un dossier spécial annnoncé en Une : « la Blog génération », avec un article de synthèse sur le phénomène blog, un article sur des « journaux irrévérencieux de salariés » pas toujours très bien appréciés par leurs employeurs, et cinq portraits de bloggeurs, dont celui de l’auteure de Poezibao ! que nous évoquons ci-après.

Poezibao

<http://poezibao.typepad.com/poezibao/>

Poezibao, le journal permanent de la poésie est conçu et réalisé par Florence Trocmé (qui a antérieurement tenu une rubrique sur Zazieweb). Un almanach poétique, l´actualité de la poésie, des portraits, des notes de lecture, des interviews, des comptes rendus d´évènements…..

Takalir, le webzine de la littérature et du multimédia pour la jeunesse

Parmi les nouveautés des récentes mises à jour : un dossier sur le thème de la guerre et de la paix. Nouvelles versions tous les1er et 15 de chaque mois.

<http://www.takalir.org> Contact : Georgia Leguem : <courriel: georgia@takalir.org>

Clair de bulle

<http://clairdebulle.com>

Un nouveau site internet consacré à la bande dessinée dite « indépendante ». Il est destiné à faire découvrir ce genre par le biais de ses éditeurs, de ses auteurs et de leurs œuvres. Contact : <courriel: info@clairdebulle.com>

Les contrats de ville lecture sont issus de la politique de la ville.

Pour de plus amples informations voici quelques sites :

<http://www.ville.gouv.fr> , rubrique politique de la ville, sous rubrique les contrats de ville. <http://www.culture.gouv.fr/> ,rubrique politique culturelle, sous rubrique politique de la ville ou encore

Informations rassemblées au 21 décembre 2004

Achevé d’écriture en ce jour d’hiver, de père Noël, de frimas et de bonne année, de rois mages et d’images si vous êtes sages, de couleurs et de tristesse aussi pour certains, parce que la vie continue avec toutes ses composantes. La petite fille aux allumettes d’Andersen, dont on fête en 2005 le bicentenaire de la naissance, ou les Contes de Noël de Charles Dickens nous le rappellent d’ailleurs depuis longtemps.

Bonne année-monde 2005