Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Bulletin d’information interne février 2005

(n° 8 – 3 février 2005)

Informations internes et activités spécifiques

Site internet de Lignes d’écritures

<http://www.lignesdecritures.org>

Le site comprend 6 grandes parties : 1 – présentation et informations qui seront régulièrement mises à jour sur les activités de l´association : revue, bulletin interne, international, formations,… 2 – Résidences virtuelles  : des propositions de créateurs (photographes, illustrateurs, écrivains) comme incitateurs à votre propre démarche de création ou celle de groupes avec lesquels vous êtes amené à travailler. L´association se tient à disposition pour aider à construire des projets spécifiques autour de ces propositions. 3 – Pratiques  : échos d´ateliers, informations, outils pour les médiateurs d´écriture. 4 – éditions en Ligne  : la rubrique sera développée à la rentrée 2005. 5 – Espaces libres échanges  : espace national et international (nous aurons une page d´échange avec plusieurs pays, coordonnée par une personne de ce pays avec qui l´association est en relation. 6 – les Liens les autres  : ce n´est pas un site « portail » avec le tour complet des sites existants dans nos domaines. Mais bien sûr un certain nombre d´adresses sera communiqué au fur et à mesure du développement. Le site sera toujours en chantier puisque vivant. Ce n´est pas un catalogue d´activités en ligne (pas seulement !). Julien Sérouart. Est le « metteur en toile » de cet espace. Le site est conçu en noir et blanc afin que vous arriviez rapidement sur la page utile. Travaillant avec le monde entier nous sommes conscients que nous n’avons pas tous l’ADSCL, et que certains doivent consulter dans un cyber-café où, plus qu’ailleurs, « le temps c’est de l’argent »,…

Sessions de formations pour les prochains mois

Vous avez désormais en ligne toutes les informations sur nos journées de formation ouvertes au public. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les celles-ci :

« Ateliers de parole » (sensibilisation aux démarches d’ateliers d’écriture), à Argenteuil, les 14 et 18 février 2005. <http://www.lignesdecritures.org/B/BA00011.html> « Le monde des artistes et plasticiens », jeudi 3 mars à Aubervilliers  (Villa Mais d’Ici) : <http://www.lignesdecritures.org/B/BA00005.html>

Les Coulisses de l’écriture des jeunes, Colloque du Mans (Sarthe)

Les 20, 21 et 22 mai 2005

Contact, demande de renseignements,… : Christian Poslaniec <courriel: CPosla@aol.com> Voir à la fin de ce bulletin la note de présentation des journées dans sa dernière version.

Rwanda

Notez bien : entre le 10 et le 25 mars, mise en ligne sur le site d’un aperçu des activités créatives réalisées à Kigali (3 à 4 mises à jour sont prévues durant cette période).

Maroc

Déplacements de quatre intervenants (formation ou rencontres auprès des jeunes) entre février et juin 2005. Il s’agit de : Jean Foucault, Christian Deveze, Anabel Olvier, Jihad Darwiche.

Cette opération est coorganisée avec les associations marocaines CCLMC (qui coordonne l’ensemble) et Schéherazade , et Lignes d’écritures pour la France (projet soutenu par la Communauté Européenne dans le cadre du développement d’échanges avec le Maghreb). Elle se déroule de janvier à juin 2005.

Lignes d’écritures et de paroles avec le Brésil 2005

Des photos de Jean-Louis Gonterre sont insérées dans la partie « résidences virtuelles ». Elles sont tirées des reportages que ce photographe a réalisés auprès des coupeurs de canne à sucre et des paysans sans terre du NordEste.

Par ailleurs nous élaborons un projet d’échange (avec notamment une exposition pouvant circuler en France durant plusieurs mois) avec la ville de Saõ Bernardo do Campo (agglomération de Saõ Paulo) ainsi que la tournée de deux chanteurs de joutes oratoires (en octobre) : informations auprès de l’association si vous êtes intéressés.

République tchèque

Des liens s’établissent avec Hradec Kralove : lycée, université, groupe d’échange francophone et théâtre de marionnettes DRAC. Cette troupe a réalisé un spectacle (en français) sur « Blanche neige » (une tournée a eu lieu en France en décembre).

L’équipe de Hradec Kralove va mettre en place l’Espace Tchéquie sur notre site internet.

Informations générales
(événements, concours, formations, manifestations diverses…)

BD Angoulême

Le festival est heureux d’annoncer 210000 entrées pour ce 32e festival.

Des expositions ont été consacrées à Zep (qui a obtenu le grand prix en 2004), Picsou, Hugo Pratt, Black et Mortimer,… Cette année le Festival a décerné son Grand Prix à Georges Wolinski. Du côté des autres prix attribués il semble qu’il y ait débat : plusieurs prix ont été attribués à des auteurs internationaux confirmés. « Consensus mou » disent certains, car cela empêche de mettre sur les rails de jeunes créateurs. Notons enfin qu’Art Spiegelman était présent et a beaucoup intéressé le public par ses diverses prises de position (pas seulement dans le domaine artistique). (infos presse nationale dont Le Monde daté du 1er février)

13e édition du Salon du livre des littératures jeunesse « A Vos livres! 2005 »

Jeudi 3 février au dimanche 6 février 2005 verra la vie en Bleu à Issoudun (36).

Bleu est le thème retenu pour cette édition : une couleur se décline, elle évoque des émotions, elle est souvent un symbole. Toutes les nuances sont à saisir au gré des rencontres avec les invités, auteurs ou illustrateurs présents sur l´espace-livres dans le hall du Centre Culturel Albert-Camus. Conférence le vendredi 4 février 2005 à 17h30 « Les imaginaires de la couleur », par Pascal Rousseau, enseignant à l´Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Exposition des aquarelles de Gabriel Lefebvre illustrant Jacques Prévert jusqu´au 5 mars. Concours de création de cartes postales sur le thème du Bleu . Des spectacles, des films durant la semaine du Salon complètent cet ensemble d´animations. Renseignements sur le site du Salon: <http://www.issoudun.fr/avoslivres> ou à la médiathèque Albert-Camus-Avenue de Bel-Air-36100.- Issoudun tél : 0254216143- contacts : Jane -Marie Canoé ou Anne-Marie L´Hour-Chambenoit <courriel: mediatheque@issoudun.fr>

11ème Maghreb des livres

Les samedi 5 et dimanche 6 février 2005 à l’Hôtel de ville de Paris

Pour la première fois « Le Maghreb des livres » propose un espace spécifique réservé aux enfants (de 8 à 12 ans), avec la participation des bibliothèques de Paris, du bédéiste Farid Boudjellal et de deux écrivaines et conteuses. Contact : association « Coup de soleil » B.P. 2433, 75024 – Paris Cedex 01 – tél. : 01.45.08.59.38 – fax : 01.45.08.59.34 <courriel: association@coupdesoleil.net> – site : <http://www.coupdesoleil.net>

Concours d’écriture « Faites de la poésie »

Concours individuel ouvert à tous à partir de 7 ans, organisé par la bibliothèque municipale de Meung-sur-Loire.

Thème imposé : Passeur de mémoire (thème National du Printemps des poètes 2005). La date limite de dépôt à la Bibliothèque Municipale est le samedi 12 février 2005. Les poèmes seront repartis en trois tranches d´âges et exposés dans les vitrines des commerçants de la ville du 18 février au 9 mars 2005. Deux jurys participeront au vote : un jury « public » et un jury « professionnel ». Trois prix par tranche d´âges seront décernés et un recueil publié.

Journée de formation auto fiction/Autobiographie.

Organisée par les bibliothèques de Blois, dans le cadre de la manifestation « Prix Emmanuel-Roblès, Prix des lecteurs de la Ville de Blois »

Vendredi 4 mars 2005 à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois Interventions de Philippe Lejeune et Jean Benoît Puech. Ces interventions porteront sur : – Approche historique du thème – Caractéristiques de l’autobiographie et de l’autofiction – La place de l’autofiction dans la création littéraire actuelle, particulièrement dans le premier roman. Renseignements : 02 54 56 27 40

25 e salon du livre de Paris 18 au 23 mars avec Les lettres russes à l’honneur

Les Lettres russes seront présentées sur un pavillon de 700 m2 en compagnie d´une quarantaine d´auteurs invités pour des rencontres inédites.

La découverte de la littérature étrangère se poursuit à l´espace Cosmopolivres qui participe à la dimension internationale du Salon avec plus de 300 éditeurs venus faire découvrir la littérature de plus de 25 pays. Le salon est organisé sous l´égide du Syndicat national de l´édition. Le programme des animations et dédicaces sera en ligne le 15 février 2005 sur le site du salon :

Les Mangas

3 jours de formation, les 13-14-15 avril 2005, par Lecture-Jeunesse.

Très vite adopté par le public adolescent comme moyen de se démarquer du public adulte, le manga est encore mal connu des professionnels. Comment se repérer dans les courants et les genres afin de pouvoir se positionner en tant que médiateur ? Cette journée permettra d’aborder deux grands domaines : – Regard historique sur les grands courants, les auteurs incontournables, les séries, les éditeurs, les collections. – Analyse et critères de lecture. Comment choisir, comparer. Renseignements et inscriptions : Tony Di Mascio/Isabelle Debouvère Lecture Jeunesse tél. 01-44-72-81-52/53 <courriel: lecture.jeunesse@wanadoo.fr>

GFEN Isère : La création contre la Barbarie ?

Université d’été à Saint-Jean-de-Bournay du 19 au 24 août 2005.

Une recherche commune avec le Secteur national Arts Plastiques du GFEN. Les pratiques de création sont-elles porteuses d’humanité ? A quelles conditions de partage constituent-elles encore un rempart contre la barbarie ? De qui sommes-nous solidaires : les plus exclus ont-ils intérêt, avantage, enjeu… à se saisir de nos pratiques ? Quel devoir pour les créateurs, artistes, poètes… au moment où l’ambition de l’éducation devient un « socle commun » sans art, sans imaginaire, sans développement de la capacité à rêver ? Les pratiques de création concernent-elles quelques élus (nous comme créateurs, ceux qui paient pour les œuvres, ceux qui paient pour les voir et les entendre) ; les ouvriers, les paysans, les employés, les chômeurs… et leurs enfants peuvent-ils avoir accès à l’art non seulement comme consommateurs mais aussi comme producteurs, créateurs… ? Ateliers d’écriture, démarches de création en arts plastiques, musique, mathématiques, théâtre, danse, littérature… Pour contacter le GFEN Isère : Maison des associations – rue des marronniers – 38070 St Quentin Fallavier <courriel: gfen38@wanadoo.fr>

Le Monde enchanté des livres d’images / Die Zauberwelt der Bilderbücher

Dans le cadre de sa spécialisation en littérature de jeunesse de langue allemande, le Goethe-Institut de Nancy propose une nouvelle exposition itinérante.

A travers 22 livres d’images et 26 illustrations encadrées, l’exposition permet de découvrir une douzaine de jeunes illustrateurs et auteurs allemands et de partir dans m’univers magique de leurs images et de leurs couleurs. Certains albums sont parus en France : « Prince Charlie un peu… beaucoup… à la folie », « Le chien de la lune ». L’exposition s’adresse aux bibliothèques municipales, aux écoles, aux salons du livre et à toute institution intéressée par ce thème. Le prêt est gratuit. Les frais de transport sont à la charge de l’emprunteur. Valeur de l’assurance : 1000 €. Contenu : 22 livres en allemand, 26 illustrations encadrées (50 x 70 cm) Informations : <http://www.goethe.de/kjl> (expositions) Contact : Regina Bohm <courriel: bohm@nancy.goethe.org> , Tél. 0033 (0)3 83 35 44 36

Publications

Alcoolisme dans les albums

(information de Marie Charrier sur biblio.fr)

Tata boit de Leslie Bedos et Philippe Poirier, ed. Michel Lafon jeunesse, 1998. (coll. La vie, pépins compris). C´est écrit là-haut de Claudine Desmarteau, Seuil, 2000. Farnatchi et la bande des quatre , Fayard. R., Breuil J., Ed. Vie et Santé, CIPADED, UNESCO, 1996, 62 p. Attention dangers ! , Faure C., Dupont M., Guichard J., Holland C., Richardot E., éditions Belin, 1991.

Une faim de loup

par Anne-Marie GARAT, Actes Sud, 2004

Une lecture du petit chaperon rouge, choisissant pour base de travail la version retranscrite par Charles Perrault. Pour l’auteur, Le Petit Chaperon Rouge, qui met en scène trois générations de femmes et exclut du conte toute figure paternelle, relate l’histoire de la passion carnassière qui unit les mères à leurs filles et le processus de transmission de l’obscur objet du désir féminin (qui ne serait donc pas le phallus mais l’enfant, surtout s’il est lui aussi une mère en puissance). En savoir plus (notamment un extrait), sur le site Actes sud  : <http://www.actes-sud.fr>

Littérature jeunesse et bande dessinée en Aquitaine : Le guide

Cet ouvrage, co-édité par le Sceren/CRDP et l´Arpel Aquitaine répertorie les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse ainsi que les scénaristes, dessinateurs et coloristes de bande dessinée ayant un lien privilégié avec la région Aquitaine.

Il présente des exemples d´actions menées autour du livre et de la lecture auprès du jeune public et propose des adresses et rappels utiles pour mettre en place des rencontres. Pour se le procurer, plusieurs possibilités : – directement à la librairie du CRDP, 75, cours Alsace Lorraine – Bordeaux, tél. 05 56 01 56 70. – en le commandant à la librairie en ligne sur le site du CRDP : url lien= »http://crdp.ac-bordeaux.fr » /> – en s´adressant au service commercial du CRDP, tél. 05 56 01 56 96 ou 05 56 01 56 77

Lire au collège

Le numéro 68 de l’excellente revue réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble est consacré au documentaire.

Nous avons été tout particulièrement attirés par la présentation de la recherche menée sur internet à partir du mot « dodo ». Cinq pages agréables où l’on va de découverte en découverte, en ayant envie de faire nous aussi notre propre recherche sur ce mot ou sur d’autres. L’article intitulé « Dis-moi, dodu dodo » est signé Roger Berthet (pages 11 à 15). Contact : CRDP, 11 avenue Général Champon, 38031 Grenoble cedex Tél. 04 76 74 74 86 – site : <http://www.crdp.ac-grenoble.fr>

Les nouvelles, n° 27, décembre 2004

(revue trimestrielle de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)

Enquête sur les documentaires pour la jeunesse (dossier préparé par Jean-Claude Djian et Sonia Delmas). Après une présentation des données « documentaires » sur la question, les chartistes s’expriment sur leurs expériences et leurs interrogations : « le documentaire pour la jeunesse un sous-genre inavouable ? » et « Documentaire ou document ? » Entretiens avec Colette Camil, illustratrice, Xavier-Laurent Petit, auteur. La Charte, 39 rue de Châteaudun, 75009 Paris, <courriel: charte@wanadoo.fr> Site : <http://perso.wanadoo.fr/cielj/charte>

Revue des livres pour enfants n° 220 (décembre 2004)

Le dossier de ce numéro est consacré à Grégoire Solotareff avec notamment un long entretien de Joëlle Turin avec Grégoire Solotareff (pages 83 à 94). Cet entretien est particulièrement intéressant pour les propos tenus sur la démarche globale du créateur face au domaine de l’enfance. Ainsi par exemple Solotareff affirme que lorsqu’il écrit, illustre ou dirige sa collection pour enfants : « je ne pense pas à l’enfant qui va voir mon livre. Je pense plutôt à moi enfant. »

Revue des livres pour enfants  : 25 bd de Strasbourg 75010 Paris <courriel: rlpe@lajoieparleslivres.com>

Nous voulons lire !

Suite et fin du dossier sur « Mémoire/mémoires… ou comment dire l’histoire aux jeunes ». Nous y relevons notamment :

- un article d’Edmir Perrotti de Saõ Paulo, que nous allons rencontrer en octobre prochain dans le cadre de notre projet Brésil 2005 : « Station mémoire : une façon de dire des histoires aux enfants ». – la conclusion d’Yves Heurté : « Pouvoir des contes conte les contes du pouvoir ». Quant à Gérard Peylet, il consacre un article à George Sand : « George Sand, Les contes d’une grand-mère ». Contact : tél et fax 05 56 99 20 60 <courriel: nous-voulons-lire@wanadoo.fr>

Sites internet divers et ressources documentaires

Haïku du site « Au pied de la lettre »

La visite du site de Jean et Dominique Féron, qui œuvrent dans la Creuse depuis de longues années, est toujours pleine de découvertes. Un site où l’on passe et repasse.

Nous vous proposons ici de rendre visite aux pages consacrées aux haïkus et notamment à : – Haïkus cueillis sur le net (durant l´année scolaire, sélection d´un haïku écrit dans une classe). <http://www.aupied.delalettre.com/accueilk.html> – Haïkus sans frontières, une anthologie mondiale <http://pages.infinit.net/haiku/>

Les jeunes et les blogs

<http://www.skyblog.com/>

Un site où les ados, parfois très jeunes, tiennent leur blog. Une réalité d’écriture à connaître à l’heure où l’on dit que les jeunes n’écrivent plus. Il y a un surgissement de ces journaux intimes en ligne, où les amis des amis des amis vous disent que c’est bien ce que vous faites, que vous avez raison, que votre poème est génial (et on se cite d’un blog à l’autre), etc. Qui dit que l’écriture disparaît ? Il y en a jamais eu autant ! Dans un contexte qu’il serait souhaitable que pédagogues et sociologues analysent et prennent en compte avec un regard dépoussiéré. Skyblog est un espace géré par Skyrock.

Ecrit public

Ecrit public est une publication en ligne qui accompagne l’écriture sur Internet, donne à voir, relie à d’autres intiatives.

Initiative de la ville de Brest, organisatrice du Forum des usages coopératifs, il met en réseau les acteur-ice-s de l’écrit public francophone. Ecrit-public est animé par un réseau éditorial coordonné par Michel Briand. On peut proposer des articles <http://www.ecrit-public.net/>

Projet international pour l’art postal

<http://levillage.free.fr/>

Un site qui établit de nombreux liens sur L´art postal dans tous ses états : art postal et poésie, art postal international,etc. La page des liens : <http://levillage.free.fr/art_postal_liens1.htm> Quelques pistes proposées : <http://www.ent-ter.fr/cabsm/> <http://www.dekap.net/pages/actualite.htm> <http://www.ifrance.com/ArtsPlastics/liens.htm> <http://www.danielbruges.fr.st> <http://www.maurey.net/html/poste/poste.html> <http://art.net/~kiyotei//mailart/>

An+

<http://users.swing.be/anplus/>

Un site Québéco-Franco-Belge d’Elie Duvivier. Mise en ligne d’une revue de poésie qui fait la part belle aux jeunes poètes,sans concession pour la qualité des textes. A découvrir donc.

Information revues et éditeurs poésie

Les éditions luxembourgeoises PHI ont réalisé un répertoire alphabétique de revues et d´éditeurs de poésie que voux pourrez consulter à l´adresse <http://www.phi.lu/poesie.html>

Mes imaginaires

Le site « Mes Imaginaires » a un an. Il se consacre à la science-fiction, la fantasy, le fantastique, afin de conseiller dans les domaines jeunesse et adultes. Près de 200 critiques disponibles particulièrement axées sur l´actualité des genres.

Une page « SOS séries » aide à s’y retrouver dans les multiples séries SF et autres trilogies de fantasy en 5 tomes… ; Des propositions de formations et de conférences (Jules Verne pour l´année 2005) sont référencées. Contact : Sandrine Brugot Maillard, Médiathèque du Haut-Vendomois (41) <http://www.mesimaginaires.com>

LES COULISSES DE L’ÉCRITURE DES JEUNES (5e édition) _BR_ 20, 21, 22 MAI 2005, _BR_ Palais des Congrès, Le Mans (72)

L’association Promolej (Promotion de la lecture et de l’écriture des jeunes), en coopération avec Lignes d’écritures, organise la 5e édition des « Coulisses de l’écriture des jeunes », avec le concours du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général, de l’Inspection académique, de la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports de la Sarthe, de la ville du Mans…

Face à la multiplicité des ateliers d’écriture proposés aux enfants et aux adolescents, à l’initiative de multiples partenaires, dans tous les lieux de vie des jeunes, un faisceau de questions se pose : les objectifs de ces divers ateliers sont-ils les mêmes ? Les pratiques similaires ou dissemblables ? Quels liens ces ateliers entretiennent-ils avec la littérature, avec la lecture ? S’agit-il d’apprentissages à l’écriture créative, de séquences thérapeutiques, de remédiation pour réconcilier les jeunes avec l’écrit ?

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre dans la mesure où les organisateurs d’ateliers d’écriture appartiennent à des réseaux différents qui ne communiquent guère entre eux (Éducation nationale, réseaux culturels, mouvements pédagogiques, associations, réseaux de loisirs et de vacances, etc.).

Ce colloque national se propose donc de faire se rencontrer ces différents partenaires, afin qu’ils puissent échanger, co-évaluer leurs actions, coopérer pour en organiser de nouvelles, mettre en commun leurs ressources. Si les participants le souhaitent, un suivi de la rencontre pourra être organisé dans le cadre d’un réseau inter-partenarial aidant à la mise en place de nouvelles initiatives.

Après une conférence introductive, six tables rondes, chacune suivie d’un débat avec les participants, se répartiront sur les trois journées. Elles feront appel à des intervenants issus des différents réseaux, et seront consacrées aux thèmes suivants :

1.  Des animateurs de tous horizons dans les ateliers d’écriture (écrivain, enseignant, comédien, psychanalyste…)

2. Des incitations variées à l’écriture de type littéraire (concours d’écriture, résidence d’écrivains, animation des ZEP…) 3. Pratiques de formation pour les animateurs d’ateliers d’écriture (association, compagnie théâtrale, Jeunesse et Sports…) 4.  Principaux obstacles des jeunes dans les ateliers d’écriture (par un écrivain, un psychologue, un didacticien…) 5.  Comment lier l’écriture et la lecture dans les ateliers (par un écrivain, un documentaliste, un didacticien…) 6. Les objectifs des divers ateliers d’écriture convergent-ils ? (par un écrivain, un essayiste, un universitaire…)

Parallèlement aux travaux du colloque se dérouleront des ateliers d’écriture ouverts aux jeunes. Les participants aux Coulisses de l’écriture des jeunes seront informés de leur déroulement, et pourront dialoguer avec les animateurs de ces ateliers, le troisième jour.

Une exposition d’écrits de jeunes est également prévue, ainsi qu’un lieu de documentation sur les ouvrages importants, et les revues traitant de l’écriture des jeunes.

Une visite littéraire de la cité Plantagenêt (la cité médiévale du Mans) est prévue, organisée par la ville du Mans.

Les droits d’inscription seront de 50€, incluant le repas convivial, le dimanche, après la clôture des travaux. Une liste des hôtels et restaurants avoisinant le Palais des Congrès, avec lesquels un tarif préférentiel est en cours de négociation, sera communiquée aux participants.

Pour recevoir le programme de ce colloque, dès que les intervenants pressentis auront donné leur accord, ainsi qu’un bulletin d’inscription, retournez le papillon ci-dessous, par courrier ou par courriel. Contact : Promolej, 26, impasse Derouet 72100 Le Mans. Par courriel, à : <courriel: cposla@aol.com>

Informations rassemblées au 3 février 2005

Achevé d’écriture en ce début de mois si court où courent les vacances d’hiver pour le plus grand bonheur des rythmes de l’enfant et du chiffre d’affaires des stations de sports d’hiver.