Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Collection Lignes d’écritures (éditions L’Harmattan)

Collection mise en place dans le cadre des éditions l’Harmattan

 

La visibilité du domaine des ateliers d’écriture est difficilement perceptible, du fait d’une grande dispersion des pratiques et des univers « clos » dans lesquels s’effectuent les communications sur ces sujets à la mode (monde enseignant, avec ses diverses « écoles », univers des écrivains, univers des bibliothéques, monde des associations, etc.)

 

Sur le contenu on constate par ailleurs que les ouvrages sont souvent réservés aux témoignages d’écrivains ou aux ouvrages pédagogiques qui sont alors peu visibles hors du monde enseignant. Les domaines liés à la Jeunesse (notamment dans les quartiers), l’insertion ou structures culturelles connaissent un foisonnement d’expériences dont il est rarement rendu compte. Ou dans des ouvrages dispersés qui n’en facilitent pas la connaissance.

 

La revue « Lignes d’écritures » a été arrêtée en 2006 (dernier numéro au 2ème trimestre 2006, n° 33), pour consacrer l’énergie du réseau d’une part à la mise en place du site internet,d’autre part à la création de cette collection.

 

Comité scientifique de la collection

 

La volonté étant de bâtir un projet à vocation internationale, le comité scientifique tient compte de cette donnée en regroupant des chercheurs de plusieurs disciplines et plusieurs pays, dont certains, membres du réseau « Littératures d’enfance » de l’Agence universitaire de la francophonie, y constituent actuellement deux groupes de recherche, l’un spécifiquement consacré aux « ateliers d’écriture », l’autre aux relations « Oralité-écriture » (concernant d’abord la littérature générale) :

 

Abdallah Mdarhri Alaoui (Rabat, Maroc)
Edmir Perrotti (São Paulo, Brésil)
Christian Poslaniec (Le Mans, France)
Johanne Prudhomme (Québec-Canada)
Luísa Álvares Pereira (Aveiro, Portugal)
Marie-Claude Penloup (Rouen)
Carmen Strauss-Raffy (Strasbourg)
Claire Doquet-Lacoste (IUfm Bretagne – ITEM)

 

Orientations programmatiques

 

A noter que la collection ne publiera pas les productions d’ateliers, sauf s’il s’agit de donner des exemples pour expliciter une démarche, développer un regard critique sur des textes et le processus de création,…

 

Parmi les pistes de travail sur lesquelles nous travaillons :

  • témoignages d’écrivain, qui porteraient sur son rapport à la création, l’adaptation à l’atelier d’écriture, et ce qu’apporte ce contact pour sa propre création. Ce dernier aspect notamment n’est à notre connaissance jamais abordé de front dans les publications actuelles. Nous avons des contacts avec plusieurs écrivains en ce sens : il est prématuré de citer ici l’un ou l’autre ;
  • témoignages croisés : enseignants – élèves – écrivain (il s’agirait de reprendre un projet sur des bases antérieurement établies avec un collège de Compiègne et Azouz Begag, avant qu’il ne devienne célèbre sur d’autres scènes) ;
  • genèse des textes réalisés par les jeunes _* Polar et écrits en ateliers auprès des jeunes ou en prison (avec Bernard Bec, directeur du Salon « POLAR & CO » de Cognac)
  • Les lieux mémoires des productions jeunes : guide pratique et réflexion théorique.
  • les écritures spontanées des jeunes
  • les écritures jeunes sur internet (blogs et autres pratiques sur cet a xe) et l’usage d’internet dans les pratiques d’ateliers (expériences d’écritures croisées entre classes éloignées, etc…)
  • nous aurons une attention toute particulière au domaine poétique, parent pauvre des réflexions sur les pratiques (quelles qu’elles soient !). Il y a beaucoup à dire sur cette importance du « frémissement du verbe » souvent enfermé dans une complaisance aux « jeux d’écritures » où l’émotion et le contact vrai à la langue est finalement exclue au « profit » d’un automatisme qui n’apporte rien de plus aux enfants et aux jeunes.

Publications dans la collection

 

Actes Journée d’étude de Lomé, sous la direction de Jean Foucault : voir la page consacrée à ce livre dans cette rubrique : pour atteindre la page il suffit de cliquer sur la mention figurant en tête de rubrique.

 

Contacts, commandes,…

 

Pour informations sur les conditions d’acquisition : retrouver le site des éditions l’Harmattan, à la page réservée à cette collection, à partir de laquelle vous pourrez passer directement commande : http://www.editions-harmattan.fr/in…

Pour proposer un titre dans la collection : contacter Lignes d’écritures, aref.loce.jf@wanadoo.fr