Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Lignes d’écritures et l’aventure d’un site

Lignes d’écritures et l’aventure d’un site en quelques lignes

Nous profitons du site pour nous présenter car il faut être deux pour échanger et que croire si vous ne savez pas qui nous sommes ?

Nous espérons faire de ce site la partie visible d’un échange permanent. Nous n’entendons faire uniquement un « dépliant numérique » de nos activités, même si bien sûr c’est une partie non négligeable. Nous proposons tout un secteur interactif, notamment les « résidences virtuelles » occasion d’échanger de manière créative avec nos partenaires, qu’ils soient artistes justement accueillis ou jeunes et moins jeunes invités à réagir aux propositions d’écriture engagées de la sorte (et les meilleurs textes réalisés – d’après nous, cela est toujours très subjectif nous le savons – serons mis en ligne peu à peu. Pour ce qui concerne nos activités les domaines de l’enfance et de l’interculturel constituent les axes prioritaires de Lignes d’écritures. (L’enfance n’est pourtant pas le domaine exclusif, notamment dans le cadre de projets de quartiers…) L’association intervient auprès des bibliothèques, des services enfance-Jeunesse des Villes, des associations locales (réseau accompagnement à la scolarité, illettrisme, , mais aussi auprès de partenaires internationaux. Nous essayons en effet d’habiter le globe d’une manière ouverte, et nous apprécions de pouvoir agir ainsi contre ceux qui raisonnent en terme de choc des civilisations. Si nous ne sommes pas les défenseurs de telle ou telle démarche d’écriture-lecture, mais au service de ceux qui ne veulent pas se contenter de subir le monde, nous avons donc une philosophie et aimons la partager avec les uns et les autres.

C’est ainsi que nous proposons :

  • des formations.

    Vous trouverez le planning de l’année (régulièrement mis à jour) et les fiches individuelles pour chaque journée de formation sur ce site.

    L’association introduit dans ses formations l’intervention de partenaires de la création ou de la recherche, selon les besoins.

  • l’accompagnement de projets autour de la lecture et de l’écriture. Là ces démarches sont engagées plus particulièrement au service du monde de l’enfance et de la jeunesse (mais elle a tant de facette l’enfance du monde !)
  • Conférences, débats à la demande. En voici quelques intitulés possibles  :
    • le désir d’écrire
    • le conte par delà le bien et le mal
    • des thématiques diverses dans le champ de l’interculturel, de l’écriture de voyages,…

Il s’agit toujours d’approches destinée à permettre le déclenchement de processus locaux.

Dans le secteur de la recherche plusieurs membres de Lignes d’écritures sont associés aux démarches universitaires en France et dans le monde. Le directeur de l’association coordonne le réseau « littératures d’enfance » (LDE) créé au sein de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Nous renvoyons sur ce point à ce qui se fait et est présenté par exemple sur le site internet AUF/LDE : http://www.lde.auf.org/) D’autres liens seront proposés au fil des pages de notre site. Mais nous n’entendons pas devenir un énième site portail. D’autres le font mieux que nous et avec les moyens appropriés. Nous n’hésiterons pas à renvoyer sur eux. Nous établirons les liens avec les sites-coups de cœur. Pas forcément ceux ayant la meilleure présentation, mais dont le contenu et le fond, les collaborations passées ou avenir, nous rendra plus proche. Nous n’établissons pas une toile d’araignée pour étouffer l’autre mais une toie de trampoline pour lui permettre de rebondir (et il s’arrête quand il veut). Dans cet esprit nous développons un site facilement accessible à tous. Nous utilisons tous les outils logiciels qui nous semblent les mieux adaptés pour la création et le suivi du site, mais il n’y aura nul besoin d’avoir les dernières versions de tous les logiciels pour accéder à notre site, ni la nécessité d’attendre la cuison d’un œuf pour que la première s’inscrive sur votre écran. Dans le domaine de l’édition nous allons proposer des services en lignes, pour les responsables de démarches d’écritures mais aussi pour les créateurs, en partenariat avec la structure éditoriale Corps Puce (éditeur de notre revue).

Retourner à la page d´accueil