Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Sommaire n° 28

Sommaire n° 28
(janvier 2004)

 

Transmettre des gestes d’écriture

 

Bernard Friot, explicite sa démarche d’écrivain intervenant en ateliers. Il rappelle tout d’abord que ce n’est pas parce qu’o nécrit qu’on est qualifié pour animer un atelir d’écriture.

Mais il reconnaît que sa pratique doit lui permettre de transmettre quelque chose, de la même façon qu’un maître menuisier initie son apprenti en décomposant devant lui les gestes nécessaires à la fabrication d’un objet. Sur ces principes il développe une pratique réalisée à Aubagne avec une classe de CM2. (p. 7 – 9)

Christophe Donner à Aulnay-sous-Bois

 

Edwige Martin présente la rencontre de Chris Donner avec des enfants d’Aulnay sous Bois qui ont lu et commenté pendant plusieurs semaines son Décalogue .

Christophe Donner est un écrivain qui divise les adultes « prescripteurs » de livres. Certains de ses titres sont sujets à discussion ( Mon affreux papa par exemple). (p. 10 – 12)

Autour d’ Un siècle de rédaction

 

Présentation d’une partie de la démarche d’un livre de Brigitte Cancel publié par le réseau CNDP (CRDP de Grenoble). Livre salutaire pour élargie notre vision historique de l’approche l’écriture créative dans les contextes d’apprentissage scolaire.

(p. 13 – 14 )

Ecrire en ligne, qu’est-ce que ça change ?

 

Un court article de Manuel Rulier (animateur de rubrique sur le réseau de veille internet Thot-Cursus, créé par des structures d’enseignants et d’universitaires) qui attire opportunément l’attention sur « trois principes simples » à respecter pour ceux qui veulent écrire en ligne.

(p. 17)

Sensibilisation à l’écriture créative

 

L’article rend compte d’une session de sensibilisation de deux jours aux ateliers d’écritures, proposée aux animateurs du service éducatif de la mairie d’Ermont (intervenants en centres de loisirs et activités périscolaires) les 30 septembre et 7 octobre 2003.

(p. 30 – 35)