Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Sommaire n° 31

Sommaire numéro 31
(janvier 2005)

Les Coulisses de l’écriture des Jeunes

Présentation de l’orientation donnée aux journées nationales organisées au Mans les 20, 21 et 22 mai 2005, plus particulièrement orientées sur la question des écritures adolescentes.

Poésie en liberté

Informations sur le résultat du concours international de poésie en langue française via Internet proposé aux lycéens et étudiants avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

Mon beau sapin

Albena Ivanovitch-Lair propose une réflexion sur l’histoire du sapin qui aujourd’hui est présent dans 142 pays. Un tour d’horizon aussi des traditions sur les jouets et les cadeaux de Noël.

Pour une étude pédagogique de la structure du récit dans le conte « Fils de Bûcheron »

Mor Talla Diallo (université de Dakar) poursuit sa réflexion sur l’usage des contes en milieu scolaire (ici à travers une classe d’un quartier de Dakar).

Trilogie d’écriture au collège Léon Blum de Villiers-le-Bel

Alain Degenne et Renaud Farella, professeurs de français et de géographie dans l’établissement présentent une démarche de création avec leurs élèves de 3e, permettant l’écriture de l’histoire à travers la vie d’une famille imaginée : le grand-père a connu la guerre de 14-18 et les élèves ont écrit Le Journal de Louis Joubert , le petit-fils a été en Algérie ( Lettres croisées, Oran-Villiers-le-Bel , 1961-1962 ). Cette année la classe travaille autour du fils et de la guerre 1939-1945 (ils écriront Carnet de bord ). L’article se termine par le témoignage d’une libraire de Pontoise, associée à la diffusion du livre.

Atelier de conte et de création de marionnettes

Nadia Gypteau présente son expérience avec des enfants, dans le cadre d’un atelier réalisé dans un village de la Sarthe, hors temps scolaire.

Arriva ce qui devait arriver

Régine Oliva anime un atelier d’écriture auprès de femmes en difficulté. Elles écrivent une histoire après avoir visité les contes, et notamment les contes de Grimm et de Perrault. Naît alors un récit qui sera publié.

L’atelier se déroule près de Charleroi, en Belgique.

Johanna Schipper… née quelque part.

Jean Foucault présente la rencontre avec Johanna Schipper qui a eu lieu lors d’une journée de formation sur les écrits de voyages. Johanna a présenté son travail aboutissant au livre Née quelques part (B.D. et extraits de son carner d’illustratrice), paru aux éditions Delcourt en 2004.

Ecritures au Yémen

Quelques points de repères sur l’écriture et notamment la poésie yéménite.

La Turquie, Les enfants du soleil et nous

Présentation d’un livre que vient de publier Sevim Ak à Istanbul. Journal de l’une de ses expériences avec les enfants d’Anatolie avec lesquels elle mène des ateliers d’écriture depuis plusieurs années.